mercredi, décembre 18, 2024
AccueilSociétéSantéVol, détournement et licenciement abusif, le centre de santé de Béloko en...

Vol, détournement et licenciement abusif, le centre de santé de Béloko en crise

Vol, détournement et licenciement abusif, le centre de santé de Béloko en crise

 

Dans la ville frontalière de Béloko
Dans la ville frontalière de Béloko

 

Le projet Séni, promesse phare du gouvernement centrafricain pour un meilleur accès aux soins, peine à se concrétiser dans certaines formations sanitaires de l’ouest du pays. Le centre de santé de Béloko , la situation est particulièrement alarmante.

 

Bédou Matias, secrétaire du chef de village de Zaoro-Doa, ne mâche pas ses mots :

“La population de Béloko et de Zaoro-doa gronde contre les pratiques des agents de santé communautaire”.

 

Les faits sont accablants. Alors que les enfants de 0 à 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes devraient être soignés gratuitement, ils se voient systématiquement présenter une facture à Béloko. Bédou Matias nous montre le carnet de santé d’une femme : plus de 30 000 francs CFA déboursés en trois visites entre juin et août 2024. “C’est inacceptable”, s’insurge-t-il.

 

Plus grave encore, des patients seraient renvoyés faute de moyens. “Un enfant est mort récemment. On l’a amené à l’hôpital, mais on a refusé de le soigner”, rapporte le secrétaire, la voix tremblante.

 

L’affaire prend une nouvelle tournure avec les révélations fracassantes de l’ancien gardien du centre de santé de Béloko, monsieur Philip. Limogé après une dispute, il accuse ouvertement le médecin-chef : “Depuis longtemps, il vole régulièrement des médicaments dans l’entrepôt. Des médicaments fournis par le gouvernement pour le projet Séni”. Des allégations qui, si elles étaient avérées, expliqueraient les pénuries chroniques.

 

La population s’interroge : où passent les médicaments censés être gratuits ? La confiance envers le système de santé s’effrite dangereusement.

 

Pourtant, à quelques kilomètres de là, Baboua fait figure d’exemple. “Ma fille enceinte y a reçu des soins gratuits”, témoigne un habitant soulagé.

 

Ces disparités criantes poussent Bédou Matias à interpeller les autorités : “Nous avons besoin de personnel intègre, réellement dévoué aux enfants et aux femmes enceintes”.

 

L’avenir du projet Séni est en jeu. Pour qu’il perdure, il est urgent de rétablir l’équité dans l’accès aux soins et de restaurer la confiance des populations.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments