Vœux présidentiels du Nouvel An 2023, Touadera adopte la stratégie de Wagner : mentir

Publié le 2 janvier 2023 , 7:04
Mis à jour le: 2 janvier 2023 1:42 pm

 

48 heures après son message à la nation  à l’occasion de ses vœux du Nouvel An 2023, les propos très controversés  du Président de la République Faustin Archange Touadera continuent de susciter de nombreuses réactions dans le pays. Sur les réseaux sociaux comme dans les rues de la capitale Bangui, les Centrafricains sont de plus en plus nombreux a fortement douté de l’avenir de leur pays. Ils estiment que le chef de l’État porte désormais une politique  très impopulaire basée sur  le clanisme et le racisme social. C’est le cas du journaliste Christian Aimé Ndota qui exprime également son pessimisme sur l’avenir de son pays.

Le président Touadéra en campagne électorale en 2020. AFP
Le président Touadéra en campagne électorale en 2020. AFP

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 3 janvier 2023

 

Touadera adopte la stratégie de Wagner : mentir

 

” Je n’ai ménagé aucune énergie pour asseoir solidement les valeurs d’intégrité morale, de probité, d’équité, de transparence, du goût de l’effort et surtout de la lutte contre l’impunité et la corruption ”.

 

Impunité ?

Le procès des tueries de Lemouna et Koundjili a été cité en exemple par le Président de la République. Nous savons tous que ce sont les menus fretins qui étaient à la barre. Tandis que Hassan Bouba responsable avec Ali Darass et l’UPC de la mort de plus de 2.000 morts notamment à Alindao et l’assassinat de 5 prêtres se trouve au Gouvernement. Après son arrestation, il a été soustrait à la justice. Vous avez dit Impunité ???

 

Corruption ?

Les rapports de l’inspection générale d’État, ceux de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance, la déclaration et propos des députés Nganatoua et Mizedio sont édifiants sur la gestion de nos ressources.

 

Voici une conclusion de la Commission spéciale de Comptabilité et de contrôle de l’Assemblée nationale : ” ce qui a amené la Commission à la conclusion selon laquelle il aurait des détournements sur toutes les rubriques depuis les évacuations sanitaires jusqu’aux salaires en passant par les missions et les frais de session (…). Vous avez dit intégrité morale, probité ?

 

” Les frais de la première session ordinaire, les frais de réception, les tenues de défilé du 1er mai, les habillements spécifiques aux services et les achats de petits matériels spécifiques à la fonction ont été payés à hauteur de 162 000 000 FCFA. Mais aucune pièce comptable ( facture, sortie de caisse, etc.) n’a été mise à la disposition de la Commission pour justifier ces dépenses.” Vous avez dit Transparence ?

 

Cris CAN

À lire aussi : Chute du régime de Bangui, plusieurs proches du Président Touadera se préparent à quitter le pays

Aucun article à afficher