VIOLS ET AGRESSIONS contre les femmes EN Centrafrique : 11 000 cas enregistrés EN SEPT MOIS

0
660

VIOLS ET AGRESSIONS contre les femmes EN Centrafrique : 11 000 cas enregistrés EN SEPT MOIS

 

VIOLS ET AGRESSIONS contre les femmes EN Centrafrique : 11 000 cas enregistrés EN SEPT MOIS
Deux femmes qui reviennent du champ à Bria. CopyrightCNC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Les chiffres font froid dans le dos. Une femme violée toutes les six heures en République centrafricaine depuis janvier. Le plus souvent par son mari ou son ex-compagnon. Le ministère de la Santé vient de dévoiler un bilan glaçant : 11 000 cas de violences basées sur le genre, dont près d’un tiers sont des viols.

 

Des bourreaux au sein même des foyers

 

“Une grande partie des viols est commise par les partenaires intimes ou les ex-partenaires”, avoue le Dr Romaric Zarambo, directeur de la santé familiale. Un constat accablant qui montre que le danger rôde souvent là où les femmes devraient se sentir le plus en sécurité : chez elles.

 

Pendant que les autorités alignent les statistiques, des milliers de femmes souffrent en silence. Les séquelles physiques et psychologiques sont dévastatrices, sans parler de l’impact économique pour ces femmes souvent contraintes de tout quitter pour échapper à leurs bourreaux.

 

Une justice aux abonnés absents

 

Le Dr Zarambo évoque des “dispositions juridiques” et des “sanctions prévues”. Pourtant, les agresseurs continuent de circuler librement. La loi Bangayassi ? Un texte qui dort dans les tiroirs. Les tribunaux ? Submergés ou indifférents. Résultat : une poignée de plaintes, encore moins de poursuites, et des condamnations qui se comptent sur les doigts d’une main.

 

Des soins gratuits… quand ils existent

 

“La prise en charge est gratuite”, assure le ministère. Encore faut-il pouvoir accéder à un centre de santé. Dans de nombreuses régions, les survivantes doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour recevoir des soins. Sans parler du soutien psychologique, quasi inexistant en dehors de Bangui.

 

Les femmes qui osent briser le silence se heurtent à un mur. Certaines sont même rejetées par leur famille. D’autres subissent des pressions pour retirer leur plainte. Le système censé les protéger les abandonne à leur sort.

 

Ce bilan à mi-parcours 2024 n’est que la partie émergée de l’iceberg. Pour chaque agression signalée, combien d’autres restent dans l’ombre ? Les femmes centrafricaines paient chaque jour le prix de l’inaction des autorités. Pendant ce temps, les promesses s’accumulent et les violences continuent.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.