Violent affrontement à Dembia : Capture d’un officier rebelle de l’UPC

Publié le 6 juillet 2023 , 7:35
Mis à jour le: 6 juillet 2023 4:01 pm

Violent affrontement à Dembia : Capture d’un officier rebelle de l’UPC

 

Un officier de l'UPC du nom de de Bouba Abdraman capturé par les miliciens d'autodéfense à Dembia, dans le Mbomou, le 06 juillet 2023
Un officier de l’UPC du nom de de Bouba Abdraman capturé par les miliciens d’autodéfense à Dembia, dans le Mbomou, le 06 juillet 2023

 

 

Bangui, 07 juillet 2023 (CNC) – Une scène chaotique s’est déroulée ce jeudi 6 juillet 2023 dans la paisible commune rurale de Dembia, nichée à environ 70 kilomètres de la ville de Rafaï, dans la préfecture du Mbomou, à l’extrême sud-est de la République centrafricaine.

 

D’après les informations obtenues auprès des autorités locales, un groupe de rebelles appartenant à l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), suite à un affrontement sanglant avec les miliciens AZANDE ANI KPI GBE à Mboki, a réussi à se faufiler à pied à travers la dense forêt pour atteindre la commune de Dembia. Sur place, sans obtenir l’approbation de la population locale, ils ont entrepris de construire une barrière au carrefour des axes Derbissaka Dembia et RN2 Rafai Dembia. Depuis trois jours, les jeunes de cette localité de Dembia ont formé une milice d’autodéfense pour attaquer les positions des rebelles de l’UPC, entraînant des pertes en vies humaines et des blessés dans les deux camps. Dans le même temps, un officier rebelle répondant au nom de Bouba Abdraman a été fait prisonnier par les miliciens d’autodéfense.

 

Actuellement, l’officier rebelle capturé est transféré à la gendarmerie de Rafaï, où il sera probablement soumis à un interrogatoire approfondi pour tenter de comprendre les causes profondes de cet affrontement violent.

 

Les habitants de Dembia sont plongés dans une atmosphère de terreur et d’incertitude, alors que ces événements tragiques se déroulent sous leurs yeux. Cette commune rurale, autrefois tranquille, est maintenant le théâtre d’un conflit armé qui bouleverse la vie de ses résidents. Les miliciens d’autodéfense, animés par un désir ardent de protéger leur communauté, font face aux rebelles de l’UPC, qui ont tenté d’imposer leur autorité sans le consentement de la population.

 

Il est crucial de souligner que la violence et l’instabilité qui persistent en République centrafricaine entravent le développement social, économique et politique du pays. Les conflits armés, tels que celui de Dembia, entraînent des souffrances humaines incommensurables et alimentent un cercle vicieux de violence et de vengeance.

 

Par Félix Ndoumba

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher