Vakaga : deux jeunes agriculteurs abattus pour leurs ânes par des bandits soudanais à Biéra, en République centrafricaine  

0
120

Vakaga : deux jeunes agriculteurs abattus pour leurs ânes par des bandits soudanais à Biéra, en République centrafricaine

 

Vakaga : deux jeunes agriculteurs abattus pour leurs ânes par des bandits soudanais à Biéra, en République centrafricaine

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Deux jeunes cultivateurs centrafricains ont perdu la vie dans une attaque meurtrière à la frontière soudanaise la semaine dernière.

 

Vendredi 11 juillet vers 17 heures, deux jeunes agriculteurs ont été tués à Biéra, localité située à 20 kilomètres d’Amdafock, non loin de la frontière soudanaise. Les victimes se rendaient aux champs accompagnées de leurs ânes lorsque cinq hommes armés, venus du Soudan, ont franchi la frontière pour venir s’emparer de force les ânes  appartenant à cette famille.

Les deux jeunes cultivateurs ont tenté de résister au vol. Dans l’altercation qui les a opposé, les assaillants, sans sommation,  ont réagi en ouvrant le feu et en les abattant d’une balle dans la tête chacun. Ils ont ensuite pris la fuite avec les deux ânes.

 

Il y’a lieu de rappeler que dans cette région frontalière, l’âne constitue un outil de travail indispensable pour les familles. Ces animaux servent au transport des récoltes et remplacent les véhicules dans des zones où les infrastructures routières font défaut. Pour les familles paysannes, perdre un âne équivaut à perdre leur principale source de revenus.

Les zones frontalières centrafricaines de Soudan, comme Biéra, qui a une distance d’environ 58 kilomètres de Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga, subissent  régulièrement des incursions depuis le territoire soudanais des bandits armés. Les agriculteurs de ces villages isolés deviennent les cibles privilégiées d’individus qui s’attaquent à leurs biens et à leurs moyens de subsistance.

Les corps des deux jeunes hommes ont été inhumés le même jour par leurs familles. Les habitants réclament désormais un renforcement des mesures de sécurité pour protéger leurs communautés des attaques répétées qui frappent cette région frontalière vulnérable….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC