“Où est notre droit à l’éducation? Nous reclamons notre Droit à l’éducation. Nous voulons la reprise des cours à l’Université.” Ce sont là quelques phrases qui sont écrites sur des banderoles et pancartes lors d’une marche pacifique des étudiants de l’Université publique de Bangui qui sont sortis ce matin pour revendiquer du gouvernement de la transition centrafricaine leur Droit à l’éducation.
La décision de cette marche a été prise à l’issue d’une Assemblée générale organisée, le 02 jullet dernier à l’Université de Bangui, par l’Association nationale des Étudiants centrafricains en abrégé ANECA avec comme président Kevin Yabada. Ils ont marché depuis l’Université pour atteindre le Palais de la présidence en vue de remettre un mémorandum aux autorités de transition. Mais arrivé à environ 100m du Palais de la présidence, une scène de violence s’est produite faisant de blessés par balle parmi les étudiants dont certains ont élu domicile à l’Hôpital communautaire pendant que d’autres sont conduits en prison. Les forces de la MISCA à quelques mettre du Palais présidentiel ayant eu l’instruction émanant du sommet de l’Etat, n’ont pas hésité de faire usage de lacrymogène et armes d’assaut pour réprimer cette marche. Selon le président de l’ANECA, Kevin Yabada, une nouvelle Assemblée générale des étudiants sera organisée le mercredi de la semaine pour définir les nouvelles stratégies d’une éventuelle grève afin de passer à une vitesse supérieure.
Il faut rappeller que les cours ont cessé à l’Université publique de Bangui depuis plus d’un moi en raison de la grève à répétition des enseignants integrables de l’enseignement supérieur.
Eric Ngaba