“Unanimité” à l’ONU pour que la présidentielle centrafricaine ait lieu en décembre

“Unanimité” à l’ONU pour que la présidentielle centrafricaine ait lieu en décembre

Bangui ( République centrafricaine ) – “Il y a unanimité pour soutenir la tenue des élections aux dates prévues” le 27 décembre en Centrafrique, a déclaré jeudi à l’AFP le secrétaire général adjoint pour les Opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, à l’issue d’une visioconférence ministérielle tenue en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cette réunion à huis clos a réuni le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, candidat à sa réélection fin décembre, avec plusieurs ministres ou ministres adjoints de divers pays, incluant les Etats-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, le Tchad ou le Sénégal./////////////.

“Clairement, l’opinion unanime de la communauté internationale est de continuer à soutenir ce processus et la tenue des élections dans les délais et les meilleures conditions possibles”, a ajouté Jean-Pierre Lacroix./////////////.

Le mois dernier, des incertitudes ont surgi sur la possibilité de tenir le scrutin en raison de la guerre civile qui se poursuit dans le pays, de tensions politiques et de retard pris dans l’organisation de l’élection./////////////.

Lors d’une intervention lors de la session ministérielle, rendue publique par ses services, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné que “les autorités centrafricaines ainsi que toutes les parties prenantes nationales avaient une responsabilité historique dans le bon déroulement de ces élections”. Elles “doivent être libres, transparentes, sécurisées, inclusives et dans les délais constitutionnels”, a-t-il insisté./////////////.

“La période à venir sera décisive pour le pays. Les élections présidentielle, législatives et locales représentent une opportunité unique pour la réconciliation nationale et la consolidation de la paix ainsi que de l’ordre constitutionnel et des acquis démocratiques du pays”, a aussi fait valoir le chef de l’ONU./////////////.

La Centrafrique reste un pays meurtri par plus de sept années de guerre civile, qui demeure encore aux deux tiers sous la coupe de groupes armés rebelles.

Avec AFP/VOA

{CAPTION}
{CAPTION}