Bangui, République centrafricaine, vendredi, 2 octobre 2020, 13:06:26 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Ceci n’est pas une blague, encore moins une perturbation du fonctionnement cérébral de son auteur. L’homme est sérieux, et même très sérieux. Dès le premier tour de la présidentielle du 27 décembre 2020, Faustin Archange TOUADERA prévient ses adversaires, mais également le peuple centrafricain : « je gagnerai cette élection dès le premier tour avec une majorité écrasante à l’Assemblée nationale ». Mais de quelle manière le chef de l’État pensait que sa réélection pourrait se faire dès le premier tour ?
À moins de trois mois du premier tour des élections présidentielles et législatives, le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA a déjà annoncé les résultats du premier tour. D’après lui, il gagnerait dès le premier tour avec une écrasante majorité à l’Assemblée nationale.
« Je sais que la bataille sera rude, et l’adversité féroce, mais nous avons tous les atouts pour gagner l’élection présidentielle dès le premier tour. Et surtout, d’obtenir une majorité confortable à l’Assemblée nationale », a déclaré le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA lors de son investiture comme candidat de son parti, le MCU à la présidentielle du 27 décembre 2020. Et ce n’est pas tout. Il promet aussi un résultat chiffré à la Soviétique. Incroyable pronostic! Sérieusement, nombreux sont ceux qui se demandent comment le candidat Touadera va-t-il franchir la barre de 3% au premier tour. Justement, pour le clan présidentiel, les élections ne se gagnent pas à Bangui, la capitale, mais en province.
« Ceux qui font la politique à Bangui perdent leur temps, car tout se jouera en province. À Bangui, la compétition est exacerbée. Les voix sont partagées et surveillées, tandis qu’en province, c’est un boulevard pour le MCU », a déclaré un membre du bureau politique du parti du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA.
« Évidemment, ils ont raison, car les chefs rebelles Ali DARASSA, Mahamat Alkhatim, Abass Sidiki, et bien d’autres ont indiqué clairement à leur interlocuteur que tous les hommes politiques qui ne les rencontrent pas pour payer les passe-droits et se soumettre à leur autorité n’auront tout simplement pas le droit de faire campagne dans leur zone de juridiction. Ceci dit, tous les partis qui dénoncent les exactions de l’UPC, du MPC, de 3R, du MLCJ et PRNC ne pourront pas faire campagne, ni pour les législatives, ni pour les présidentielles dans les régions du centre, sud-est, nord-ouest, nord…. », a répondu un député de l’opposition joint au téléphone par CNC.
D’après certains observateurs nationaux, le chef de l’État s’est rassuré de remporter au premier tour parce qu’ils ont suffisamment bourré les fichiers électoraux avec des électeurs fictifs, et des fabrications des faux récépissés de la carte nationale d’identité se poursuivent au grand dam de la communauté internationale et nationale.
Affaire à suivre…
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com