Un autre collectif des avatars du régime lance un appel contre la France et ses intérêts en RCA

Publié le 28 juillet 2022 , 8:11
Mis à jour le: 28 juillet 2022 2:30 pm

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 29 juillet 2022

 

Bangui (CNC) – Les agents provocateurs à la solde des autorités et de Wagner ne cessent de brasser de l’air et de s’agiter dans tous les sens après la visite officielle du Président Emmanuel Macron mardi au Cameroun. Ils appellent sur les réseaux sociaux et dans certains médias à la révolution contre « la France » et ses intérêts en République centrafricaine à cause du « mépris » du « Président français » au peuple centrafricain.
Le Président centrafricain Touadera et son homologue français en France.
Le Président centrafricain Touadera et son homologue français en France.

 

Les avatars très exaltés

 

« L’histoire doit retenir cette lutte pour notre dignité suite aux mépris du Président français Emmanuel Macron à l’endroit du peuple centrafricain souverain lors de son passage au Cameroun », affirme ce communiqué. Et ces avatars poursuivent leur masturbation crânienne en disant que «  Grâce aux Russes, aujourd’hui notre pays est pacifié. Point final. Depuis combien d’années les Français pillent et tuent chez nous? ».

 Et le cirque se poursuit : accuser le Cameroun voisin d’être complice de la France dans sa stratégie de déstabilisation de la Centrafrique.

« Sa stratégie est connue et décelée, passer par le Cameroun pour étrangler le ravitaillement de la République centrafricaine en produits de première nécessité (Aliments, hydrocarbures…) afin d’engendrer des mécontents et plonger le pays dans un nouveau chaos…la RCA sortira vainqueur ». Ces avatars du régime poursuivent leur fuite en avant :

« En voulant acculer la République centrafricaine, Macron est en train de commettre la plus grave erreur, que l’histoire retiendra, nous allons exhumer la liste du mal orchestré par la France en République centrafricaine, nous allons dévoiler à la nouvelle génération, que la France est à l’origine de la déportation et de l’exécution de Barthélemy Boganda, la haine et la vengeance seront grandes, aucun Centrafricain pardonnera à la France ses crimes dans le pays ».

Décidément, ce régime et ses partenaires de Wagner n’aiment pas la vérité. Ils chantent sur tous les toits qu’ils sont des panafricains, mais quel panafricanisme qui se griffe encore sous la domination des blancs? Donc pour eux les Russes sont des noirs?

Faut-il rappeler que le panafricanisme est une vision sociale, économique, culturelle, et politique d’émancipation des africains  faut-il rappeler que c’est aussi un mouvement qui vise à unifier les peuples d’Afrique pour une Afrique intégrée, prospère et pacifique, pour une Afrique dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale.

 

D’autres personnes ont coutume de se présenter comme panafricanistes.

 

Certains vivent en Centrafrique, mais la plupart n’ont pas vu les rives de l’Oubangui depuis longtemps. Par idéologie, ils sont prêts à vendre leur pays à d’autres puissances et s’épuisent à condamner les méfaits des colonisateurs qui ont quitté notre terre depuis fort longtemps.

Après tous ces beaux mots, si l’on parle d’alliance naturelle entre les pays africains avec des pays étrangers partisans d’une politique exclusivement tournée vers la désinformation, la promotion d’un régime militaire et l’exploitation des ressources, alors aucun effort ne sera consenti aux populations.

Donc Centrafricains, Centrafricaines, si tout se passe au détriment d’effort à l’endroit du peuple et sans contrepartie versées pour son bien alors où va-t-on? Le peuple a faim, donnons-lui une terre cultivable et des semences, rien ne pousse sous les blindés.
Quand le sol renferme or et diamants dans le sac de qui est-il jeté ? Pas dans celui du peuple souverain de Centrafrique. En tout cas, lui ne verra pas le butin.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher