Troisième mandat, la panique s’empare du régime, Kossimatchi appelle aux violences

Publié le 20 septembre 2022 , 8:12
Mis à jour le: 20 septembre 2022 3:26 pm

 

Kossimatchi appelle aux violences, le pouvoir de Bangui ferme ses yeux.

La DÉCISION très attendue de la Cour Constitutionnelle sur le Décret portant création d’un comité chargé de rédiger la nouvelle Constitution, qui s’annonce d’ores et déjà défavorable au régime de Bangui, déclenche un vent de panique autour du Président Touadera et des siens. Ils appellent publiquement aux violences contre les leaders de l’opposition, de la société civile et  des acteurs de la justice.

Manifestation des militants de MCU et du Front Républicain venus devant la Cour constitutionnelle
Manifestation des militants de MCU et du Front Républicain venus devant la Cour constitutionnelle

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 21 septembre 2022

 

Kossimatchi appelle aux violences

 

Après des injures et des menaces de mort proférées par des partisans du Président Touadera à l’encontre des juges de la cour constitutionnelle, en particulier  son Président, la Professeure de droit  Danielle Darlan, le Président Touadera, galvanisé en bloc par la présence des mercenaires de Wagner, des commandos rwandais et les miliciens du M23, poussent désormais sa milice de la Galaxie nationale contre ses principaux opposants politiques, contre certains leaders de la société civile et  contre les avocats.

Dans un communiqué publié mardi par la plateforme Galaxie nationale centrafricaine, son coordonnateur, le sulfureux Blaise Didatien Kossimatchi appelle clairement à la mobilisation contre les leaders du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), contre les leaders de la société civile et contre les avocats.

 

« La Coordination de la plateforme de la Galaxie Nationale Centrafricaine informe le Chef d’État-major des Armées, le Directeur Général de la Gendarmerie, le Directeur Général de la Police Centrafricaine et la MINUSCA qu’il aura un Soulèvement Populaire du Peuple contre les Ennemis de la paix en République Centrafricaine précisément les Leaders du BDRC, le Barreau de Centrafrique et certaines Sociétés Civiles aux abois COSCIPAC, G-16 et la Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme).

Ce communiqué tient lieu d’ultime information ».

Eh oui! Ce genre de chose ne peut se passer qu’en République centrafricaine, pays de « Zo Kwé Zo »”, pays où il n’y’a pas un chef, un pays de désordre total et de l’anarchie. Kossimatchi appelle aux violences.

À lire aussi : VERS L’ANNULATION POUR INCONSTITUTIONNALITE DU DECRET N° 22.248 DU 26 AOUT 2022 PORTANT CREATION D’UN COMITE CHARGE DE REDIGER LE PROJET D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher