Tripatouillage de la constitution,  une grande fissure est apparue dans le dispositif du pouvoir, Sarandji monte au créneau et hausse le ton, la peur s’empare de tout le monde

Publié le 29 avril 2022 , 10:02
Mis à jour le: 29 avril 2022 10:02 pm

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le samedi 30 mars 2022

 

Bangui (CNC) – Une grande fissure est apparue vendredi dans le dispositif de la modification de la constitution orchestrée depuis fin mars 2022 par quelques conseillers du chef de l’État Faustin Archange Touadera en vue de lui permettre de briguer un troisième mandat à la tête de la République centrafricaine. Mais ce vendredi, une grande fissure, pas la moindre,  est apparue au sommet du pouvoir. Simplice Mathieu Sarandji, Président de l’Assemblée nationale,  qualifie cela comme manipulation et s’en est pris violemment à son premier vice-président Évariste Ngamana.

Simplice Mathieu SARANDJI
Le Président de l’assemblée nationale, l’honorable Simplice Mathieu SARANDJI. Photo gouvernement

 

C’était lors de la remise du mémorandum par le prétendu front républicain pour la modification de la constitution dirigé par le chef milicien Héritier de Bonheur Doneng  à l’Assemblée nationale  ce vendredi 29 avril que les Centrafricains ont découvert le vrai visage des initiateurs du projet suicidaire de la révision constitutionnelle.

En effet, à l’issue de leur marche ce vendredi 29 avril, le Président du front républicain pour la révision de la constitution, Monsieur  Héritier de Bonheur Doneng,  entouré de certains jeunes manipulés,  ont voulu remettre leur mémorandum au Président de l’Assemblée nationale  Simplice Mathieu Sarandji en vue de pousser le parlement centrafricain à lancer la procédure de la modification de la constitution du 30 mars 2022.

Mais l’honorable Simplice Mathieu Sarandji,  connaissant bien les en dessous de cette manipulation, refuse non seulement de sortir, mais ordonne au chef milicien Héritier de Bonheur Doneng  et ses disciples de quitter immédiatement l’enceinte de l’Assemblée nationale, sans quoi ils seront arrêtés. Or, le premier vice-président de l’assemblée nationale, l’honorable Évariste Ngamana, qui est l’un des initiateurs de ce projet de la révision constitutionnelle, est sorti récupérer le mémorandum aux mains du chef milicien Héritier de Bonheur Doneng.

Et ce n’est pas tout! L’honorable Évariste Ngamana, qui a réceptionné le mémorandum, a voulu remettre cela au Président Simplice Mathieu Sarandji, mais celui-ci a violemment rejeté, et le chasse de son bureau. Il lui ordonne de déchirer le mémorandum du prétendu front républicain pour la modification de la constitution.

D’après lui, tout ça, c’est de la manipulation, et qu’il était avec Faustin Archange Touadera pratiquement chaque jour. S’il devait avoir quelque chose en ce sens, Touadera lui aurait dit qu’il était dans ces directives, mais rien.

Devant la colère du Président Simplice Mathieu Sarandji, Évariste Ngamana promet d’aller voir le chef de l’État Faustin Archange Touadera pour lui tout raconter en détail.

« Je ne suis pas son enfant. Pourquoi il hausse le ton sur moi de cette manière », déclare Évariste Ngamana à ses collègues députés.

Affaire à suivre…

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher