Traqué par Faustin Archange Touadéra, le Cardinal Nzapalainga cherche le soutien de Paul Kagamé

Publié le 2 novembre 2023 , 7:30
Mis à jour le: 2 novembre 2023 3:12 pm

Traqué par Faustin Archange Touadéra,  le Cardinal Nzapalainga cherche le soutien de Paul Kagamé

 

Le cardinal Nzapalainga
Le cardinal Dieudonné Nzapalainga

 

Bangui, 03 novembre 2023 (CNC) – Annoncé comme un proche du Pape François, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga aurait pu se targuer du soutien du Vatican dans le bras de fer de titans qui l’oppose au Président putschiste Faustin Archange Touadera . Apparemment, les choses se compliquent de ce côté. Le prélat centrafricain qui vient de terminer son séjour romain, devrait passer par Kigali avant d’atterrir à Bangui. La médiation de Paul Kagamé est sollicitée.

 

Début octobre, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga s’est envolé pour Rome afin de prendre part aux travaux de clôture du synode sur la synodalité. Cependant, les conditions dans lesquelles l’archevêque de Bangui avait voyagé, n’étaient pas saines. Sur instruction du Président putschiste Faustin Archange Touadera, qui était en mission à l’ONU, l’archevêché avait été fouillé par les forces de l’ordre qui cherchaient les traces de l’ancien Président du CNT Alexandre Ferdinand N’guendet. Informations relayées par le tout puissant et Ministre Conseiller sans limites, Fidèle Gouandjika sur les réseaux sociaux. Rentré à Bangui, l’homme fort de la 7e République voudrait tirer au clair, cette affaire avec le Cardinal Dieudonné Nzapalainga. Heureusement que son Eminence s’est précipitée de voyager à la première occasion à Rome.

Mais comme le malheur ne vient jamais seul, un haut cadre du Vatican, de surcroît, un évêque sud-africain a fait montre d’un comportement raciste à l’égard de l’archevêque de Bangui, il a refusé de lui serrer les mains. Est-ce simplement parce que le Cardinal Dieudonné Nzapalainga est noir ou bien qu’il ne soit pas totalement le protégé du Pape François ? Personne ne pourra répondre à ces allégations. Ce qui est vrai, c’est que les rideaux sont tombés à Rome et tous ceux qui ont pris part au dernier synode, ont regagné leur pays. Mais le tout premier Cardinal Centrafricain n’est pas encore de retour.

Selon des sources concordantes, l’homme est en France en congé chez l’un de ses parents, abbé Gilbert Zinzémo qui vit à Vosges en France, après quoi, il devra faire un tour à Kigali au Rwanda. En trame de ce déplacement, l’archevêque de Bangui est dans la panique depuis que le pouvoir de Bangui a eu le culot de perquisitionner sa résidence. Mais vu que le Rwanda est un partenaire de taille pour le pouvoir de Bangui, Paul Kagamé pourrait peser de son poids pour éteindre le feu qui brûle entre le Palais de la Renaissance et Saint Paul qui sert de résidence au Cardinal Dieudonné Nzapalainga.

 

Il semble que Mgr Richard Appora était déjà au Rwanda pour négocier un partenariat entre l’Eglise Catholique de Centrafrique et le Rwanda. Mais selon les échos qui sont parvenus à notre Rédaction, la dernière fois que des pèlerins centrafricains ont été en visite à Kigali, Paul Kagamé n’a pas trop bien apprécié. Ce déplacement avait été conduit par le curé de la Cathédrale abbé Fabrice Bondobo.

 

Depuis ce jour, le Gouvernement centrafricain a envisagé de faire promulguer une nouvelle loi sur le fonctionnement des cultes divins en RCA dont l’église catholique pourrait faire les frais. En attendant, la guerre entre Faustin Archange Touadéra et le Cardinal Dieudonné Nzapalainga se déroule encore loin des regards du Saint Siège Apostolique.

 

 Par Gisèle MOLOMA

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher