Trafic illégal de véhicules à Bangui : Fraudes douanières et controverses autour de Mercure Logistique Centrafrique

Publié le 8 février 2024 , 5:05
Mis à jour le: 8 février 2024 1:45 pm

Trafic illégal de véhicules à Bangui : Fraudes douanières et controverses autour de Mercure Logistique Centrafrique.

 

Des camions stationnées au parking de la douane du PK26 de Bangui, sur la rtoute de Bangui, le 11 avril 2020. Photo CNC / Anselme Mbata.
Des camions stationnées au parking de la douane du PK26 de Bangui, sur la rtoute de Bangui, le 11 avril 2020. Photo CNC / Anselme Mbata.

 

 

Bangui, 09 février 2024 (CNC) – Cette semaine, un réseau de trafiquants illégaux de véhicules d’occasion a été mis au jour à Bangui par le service des douanes du port sec. Les contrebandiers ont été pris en flagrant délit, opérant la fraude douanière sur une benne et une voiture. Les tenants de cette affaire pointent du doigt en coulisse la taxation excessive de Mercure Logistique Centrafrique comme étant à l’origine de ces pratiques douteuses pour esquive. Les véhicules, dédouanés à plus d’un million, ont suscité des interrogations sur la procédure douanière et soulevé des controverses quant à la responsabilité des importateurs. 

  

Les deux véhicules, présentés à la presse par la direction de la douane centrafricaine, ont révélé des manipulations administratives de leurs importateurs. Daniel Guéremi, un des deux directeurs généraux adjoints de la douane, déclare que les véhicules incriminés, quittant le port de Douala au Cameroun, ont été dédouanés en partie, laissant des arriérés de paiement importants. Malheureusement, en cours de route, la vigilance des douanes a découvert une fraude flagrante. Une plaque d’immatriculation falsifiée a été apposée sur l’un des véhicules, probablement à Bouar, selon le directeur général adjoint de la douane, et semblant suggérer une régularisation douanière. 

  

Le propriétaire de la benne, Jean-Rudolf Bimby, se décharge de toute responsabilité, accusant son chauffeur de manipuler les formalités. Toutefois, la disparition suspecte d’effets personnels lors de l’arrestation des véhicules soulève des questions quant à la transparence de l’ensemble de l’opération. Jean-Rudolf Bimby souligne la nécessité de respecter les droits et taxes de son pays, tout en pointant du doigt son chauffeur porté disparu depuis trois longs jours. 

  

Le directeur adjoint des douanes, Daniel Guéremi,  mentionne également les efforts continus des autorités douanières dans la lutte contre la fraude, tout en soulignant les difficultés persistantes le long du corridor Bangui-Douala malgré les projets de modernisation en cours. 

  

Rappelons que le trafic illégal de véhicules importés révèle les lacunes persistantes dans la lutte contre la fraude douanière en République centrafricaine. Malgré les efforts déployés par le gouvernement pour moderniser les douanes, les récentes saisies de médicaments contrefaits soulignent l’ampleur du défi. L’enquête en cours, du port sec jusqu’au ministère des transports, promet de mettre en lumière les complicités favorisant ces pratiques frauduleuses, jetant ainsi un éclairage critique sur les rouages complexes du commerce en République centrafricaine. 

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher