Touadera, Wagner et ses opposants.

Publié le 20 septembre 2022 , 8:13
Mis à jour le: 20 septembre 2022 6:26 pm

Bangui (République centrafricaine) – L’aventure du changement de la Constitution voulue par Touadera inspire bien des pratiques. Les premières victimes sont bien évidemment les hommes politiques. Ils y voient l’installation d’une gouvernance à vie et la transmission du pouvoir de père en fils.

Touadera, Wagner et ses opposants..

Les mercenaires russes de la société Wagner, Séwa Sécurité du cercle rapproché de sécurité du président Touadera
Les mercenaires russes de la société Wagner, Séwa Sécurité du cercle rapproché de sécurité du président Touadera

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 21 septembre 2022

 

Touadera, Wagner et ses opposants, la guerre fait rage

 

Parmi ces victimes on trouve une panoplie d’hommes et de femmes des personnalités fidèles à la république qui sont malmenés humiliés physiquement et voie de presse. On a encore en mémoire Pamela derom, présidente de la jeunesse centrafricaine, madame Danièle Darlan, pour ne citer que celles la ….. Les autres cas qu’on peut citer n’est autre que ceux de l’ancien premier ministre Henri-Mari Dondra, Martin Ziguelé, Anicet Georges Dologuelé,  Nicolas Tiangaye, Mahamat Kamoun, Crépin Mboli-Goumba etc….

A titre d’exemple, depuis sa démission du gouvernement et du mouvement des cœurs unis (MCU), parti au pouvoir, Henri-Marie Dondra fait l’objet d’attaques multiples de diffamations, d’injures et autres calomnies venant des caciques du régime.

L’ancien  premier ministre est régulièrement menacé de mort. Le président Touadera aurait mal accepté cette humiliation de son ancien collaborateur et aurait juré sa perte.

Pour cause on lui imputerait les velléités d’être candidat aux prochaines élections présidentielles alors que le président centrafricain veut briguer un 3eme mandat en modifiant la constitution.

Malgré ses calomnies, celui ci a fait le choix du silence et du repos, en témoigne son mutisme sur toutes ces allégations. La sale besogne est donc confiée au tristement célèbre Doctrouvé Koï, responsable d’une prétendue organisation criminelle dénommés ” Synergie “, avec le député sall Karim sedar. La partie presse revient à Gazambeti, responsable du journal centrafrica.com. Tous travaillant pour les sulfureux chef de la camorra Sani Yalo et Pascal Bida koyagbelet. La méthode RUSSE dite Wagner est donc mise en place, dont les instruments ne sont autres que Synergie et Galaxy à travers Didacien Kossimatchi et Doctrouvé Koï.

À lire aussi : « Le DÉCRET  CRÉANT UN COMITÉ CHARGÉ DE « RÉDIGER » UNE NOUVELLE CONSTITUTION doit être abrogé »

Au milieu, le Président de l'assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, à gauche le chef de l'État Faustin Archange Touadera, et à droite le premier ministre Henri Mari Dondra
Au milieu, le Président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, à gauche le chef de l’État Faustin Archange Touadera, et à droite l’ancien premier ministre Henri Mari Dondra

 

Diffamation, désinformation, Touadera multiplie des manœuvres

 

Publicité mensongères sur l’ambassadeur de France, ainsi que son pays, développement par voie de presse du sentiment anti français. Une machine bien huilée afin de faire de la France le véritable problème de la RCA et de l’Afrique. La propagande marche.

S’agissant de l’ancien premier ministre Dondra dont on dit très proche de la France et populaire auprès de la jeunesse centrafricaine, le pouvoir a décidé de l’accuser de tout et de rien. Détournement de fonds publics, corruption sur magistrat, viol avec contamination de VIH sur mineure, agression d’ une femme membre du gouvernement qui serait sa conjointe.

Le même dondra aurait acheté 54 véhicules de la Minusca et fait venir une quantité importante d’armes du Congo démocratique pour faire un coup d’état contre le régime du président Touadera.

Mieux c’est l’homme de main de Touadera le fameux Doctrouvé koï, ancien prisonnier au Niger et au Sénégal, et plusieurs fois admis à la prison de Ngaragba, responsable de l’organisation criminelle Synergie qui dépose soi-disant plainte pour la levée de l’immunité de l’ancien premier ministre actuellement député pour traduction devant la cour des comptes.

À lire aussi : La Plateforme des Jeunes Leaders de  l’opposition démocratique met en garde le prétendu Front Républicain du chef de l’État

De gauche à droite, Simplice Mathieu Sarandji, président de l'Assemblée nationale et Évariste Ngamana, 1er vice-président de l'Assemblée nationale
De gauche à droite, Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée nationale et Évariste Ngamana, 1er vice-président de l’Assemblée nationale. CopyrightCNC

 

Guerre de succession à l’assemblée nationale  

 

Simplice Mathieu Sarandji, l’ancien premier ministre, actuel président de l’assemblée nationale est tenu en respect par le beau frère du président Évariste Ngamana. Une pétition pour sa destitution est en préparation à l’assemblée nationale. Ngamana Evariste se voit roi des rois et aspire dans les tous prochains jours à assumer la charge de président de l’assemblée nationale avec la bénédiction de Touadera. Ce dernier dans sa dernière sortie a déclaré ne pas respecter la décision de la cour constitutionnelle vaille que vaille dès lors ou la constituante est déjà au travail.

Il faut retenir que l’environnement politique actuel en Centrafrique est exacerbé par les questions de la révision de la Constitution et le 3ème mandat de Touadera. L’agression du Président de la cour constitutionnelle, l’absence de justice, la grève des avocats, les menaces de mort a l’endroit des opposants, l’échec cuisant du sango coing, la rupture des relations avec les bailleurs de fonds internationaux, la cessation de paiement de l’état, les détournements de fonds publics etc.. La demande de l’arrestation de maitre Crépin Mboli-Goumba sollicitée par le ministre de l’administration en élaborant un faux délit.

 

Autant de choses qui prouvent que ce pays va mal avec autant de division.

Plusieurs voix s’élèvent notamment celle du professeur Gaston ngrerekata un éminent mathématicien qui a gentiment demandé a son collègue Touadera d’arrêter son aventure de 3eme mandat, car après la présidence il y a une vie. Certains observateurs de la vie politique centrafricaine pensent que le président Touadera serait l’otage des russes qui voient d’un mauvais œil l’arrivée au pouvoir de quelqu’un d’autre que Touadera lui même, notamment Ziguele, Dologuele, Mboligoumba ou Dondra qui ont Mail à partir avec les russes. Ce dernier avait pris ses distances des russes dès sa nomination au poste de premier ministre.

 

D’ailleurs il a été rapporté par le chroniqueur camerounais nyamsi que la garde rapprochée russe du président Touadera lui aurait subtilisé une mallette de diamants estimée à plus de 3 milliards de CFA, preuve de son peu de marge de manœuvre.

 

De Martin Ziguelé à Anicet Georges Dologuelé, tous les autres hommes politiques sont dans le collimateur des Wagner. Le système actuel a décidé d’un passage en force de la Constitution et apparemment rien ne sera laissé au hasard. Personne ne sera épargnée.

À lire aussi : Anicet Georges Dologuélé, Crépin Mboli Goumba, deux leaders de l’opposition, désormais dans le viseur de Touadera

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Corbb

Aucun article à afficher