Tirage au sort des sujets du Baccalauréat centrafricain

Publié le 10 juillet 2014 , 3:57
Mis à jour le: 10 juillet 2014 3:57 pm

Les sujets des épreuves écrites du Baccalauréat de l’enseignement secondaire général et technique ainsi que ceux du brevet de technicien en économie, session du septembre 2014, ont été sélectionnés ce jeudi par trois les ministres de l’Education nationale, Gisèle Bédan, de la Santé publique, Docteur Marguerite Samba-Maliavo et de la jeunesse, M Narcisse Léopold Bara.
Durant cette cérémonie qui s’est déroulée au lycée technique de Bangui, chaque sujet tiré au sort par les membres du gouvernement a été automatiquement mis dans une enveloppe scellée revêtue du nom de la filière ou discipline correspondante et introduit précieusement dans de grandes boites fermées hermétiquement à clé.

Selon le président du comité d’organisation du baccalauréat, l’inspecteur général de l’éducation nationale, M. Mada, le tirage au sort des sujets s’est déroulé dans le strict anonymat et le secret, selon l’article 33 de la police des examens.

‘’C’est pour garantir la crédibilité de ces examens que les membres du gouvernement que nous sommes ont accepté de se prêter à cet exercice et pour que le processus lancé ce jour ne souffre d’aucune entorse, ni de fuites et autres », a expliqué la ministre de l’Education nationale, Mme Gisèle Bédan.

Pour elle, il est évident que le gouvernement s’intéresse à ce qui se passe au ministère, parce que ‘’l’aboutissement de tout ce travail fait au sein du département est l’organisation des examens de fin d’année dont le baccalauréat ».

‘’Ce que nous entendons faire c’est redonner une certaine transparence et crédibilité au diplôme centrafricain », a-t-elle ajouté.

6073 candidats doivent subir au mois de septembre les épreuves écrites du baccalauréat en Centrafrique.

Par : APANews

Aucun article à afficher