Tension de trésorerie, les fonds de fonctionnements des 5 départements ministériels  sont gélés

Publié le 29 décembre 2022 , 7:15
Mis à jour le: 29 décembre 2022 12:26 pm

les fonds de fonctionnements des 5 départements ministériels  sont suspendues

 

Bangui (République centrafricaine) – Ça y’est! La décision vient de tomber, et c’est irrévocable. Cinq départements ministériels actuels seront supprimés du prochain gouvernement de Moloua 2. Cependant, certains membres du premier gouvernement de Moloua  connaissent déjà leur position. Ils ne seront probablement pas  réintégrés dans le prochain gouvernement de Moloua 2, sauf cas contraire.      Mais d’ores et déjà, une politique de rigueur  sera appliquée dans ces cinq départements en vue de  réduire considérablement les dépenses de leur fonctionnement.

Séance de prière des membres du gouvernement avec le premier ministre Félix Moloua
Séance de prière des membres du gouvernement avec le premier ministre Félix Moloua

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 29 décembre 2022

 

Les fonds de fonctionnements des 5 départements ministériels  sont suspendues

 

C’était au cours du conseil des ministres tenu la semaine dernière en présence du Président de la République, le professeur Faustin Archange Touadera  qu’un plan économique restrictif avait été décidé en unanimité de tous les membres du gouvernement. L’objectif, selon le Président de la République, de réduire  considérablement les déficits publics. Ceci dit, dans chaque département ministériel, les hauts fonctionnaires devraient revoir leurs dépenses à la baisse. C’est ce que décide d’ailleurs le ministre des Finances et du Budget dans sa note de service  que toutes les dépenses assignées à la caisse de l’Agent Comptable central du Trésor sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Ainsi,5 départements ministériels, parmi lesquels figure le ministère du désarmement et celui de l’action humanitaire sera supprimé ou combinés à d’autres départements dans le prochain gouvernement de Moloua 2. Mais d’ores et déjà,  le Président de la République a décidé la suppression définitive et totale des fonds de fonctionnements de ces 5 ministères.

À en croire les propos du chef de l’État, dans ces cinq ministères,  il n’y aurait pas vraiment des priorités.  Donc c’est un gaspillage inutile de fonds public.

Alors, Touadera a-t-il raison?

Affaire à suivre…

À lire aussi : les partisans du Président de la République entendent organiser un sit-in devant le siège de la CEEAC à Bangui pour dénoncer le Tchad

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher