Sur pressions de Wagner : Hassan Bouba sur le point de devenir Vice-Président de la République
Hassan Bouba, ancien chef rebelle devenu ministre de l’élevage et de la Santé animale, pourrait bientôt être nommé vice-président de la République sous la pression du groupe Wagner. Cette nomination controversée alarme le cercle proche du président Faustin Archange Touadera, qui redoute l’influence grandissante de Wagner.
Bangui, 06 juin 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
En effet, sous l’influence grandissante du groupe Wagner, Hassan Bouba, ministre de l’élevage et de la Santé animale, est en passe de devenir le prochain vice-président de la République Centrafricaine. Bouba, d’origine tchadienne, est arrivé clandestinement en Centrafrique en tant que rebelle avant d’intégrer l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), dont il est devenu plus tard un membre très influent. Mais en 2019, surtout après l’accord de Khartoum, il a été nommé ministre, devenant l’interlocuteur privilégié de Wagner au sein du gouvernement et dans le pays.
Cependant, depuis le mois de novembre dernier, Wagner a proposé à Faustin Archange Touadera de nommer Hassan Bouba vice-président de la République. Cette proposition a surpris les proches du président, provoquant des résistances. Nombreux sont ceux qui s’opposent à cette nomination, arguant que Bouba, poursuivi par la Cour pénale spéciale, ne peut pas occuper une telle fonction. De plus, en tant que Tchadien, sa légitimité à un poste aussi élevé est largement contestée.
Devant ces pressions, Faustin Archange Touadera a adopté une position diplomatique. Il a déclaré à Wagner qu’il pourrait nommer Bouba, mais seulement après le vote de la loi organique définissant ce poste. En réalité, Touadera retarde intentionnellement ce processus. Bien que la loi ait été validée par le conseil des ministres depuis janvier dernier, il refuse de la soumettre à l’Assemblée nationale, arguant que la nomination n’est pas urgente.
Faustin Archange Touadera semble jouer un double jeu. Il cherche à retarder la nomination de Bouba tout en élaborant un plan alternatif. Il envisage de proposer Évariste Ngamana, actuellement premier vice-président de l’Assemblée Nationale, comme président de la prochaine législature, éjectant ainsi Simplice Mathieu Sarandji, l’actuel président de l’Assemblée. Sarandji serait alors nommé vice-président de la République. Cependant, Wagner insiste pour que Bouba, leur allié, occupe ce poste.
La situation reste tendue. Selon un conseiller proche du président, avec Wagner et Bouba, tout est possible. L’avenir politique du pays est donc incertain, avec des péripéties et des alliances complexes influençant les décisions au plus haut niveau.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.