Sensibilisation des jeunes sur l’infection à Papillomavirus Humain : Un pas vers la prévention des cancers
Bangui, 19 novembre 2023 (CNC) – Plus d’une soixantaine de jeunes issus des lycées Marie-Jeanne CARON et Techniques Féminin ont récemment participé à une séance de sensibilisation sur l’infection à Papillomavirus Humain (HPV). L’objectif de cette initiative était de fournir aux jeunes une compréhension approfondie de l’HPV, de ses causes et de ses conséquences, ainsi que de l’importance de la vaccination pour prévenir les cancers associés.
L’HPV est un virus qui peut provoquer des infections de la peau et des muqueuses. Il se transmet généralement d’une personne à l’autre par le contact sexuel. Lors de la sensibilisation, le professeur Norbert Ngbalé, gynécologue obstétricien, a expliqué que l’HPV n’est pas seulement responsable du cancer du col de l’utérus, mais peut également entraîner d’autres cancers tels que le cancer auro-pharyngien et rectal. Il a souligné que même les jeunes sont exposés au risque d’attraper ce type d’infection.
Une des solutions pour prévenir l’HPV est la vaccination. Le professeur Ngbalé a informé les participants que le vaccin contre l’HPV est disponible dans le monde entier, et que la République Centrafricaine a déjà inclus la vaccination contre l’HPV dans son programme de santé, en particulier pour les jeunes filles.
Cédric Symphorien Ngbokomaïgué, président de JBCA (Jeunesse Bénévole pour le Changement en Afrique), a expliqué l’objectif principal de l’atelier de sensibilisation : “L’objectif premier de cet atelier est que les jeunes aient connaissance sur le Papillomavirus. Ils connaissent la cause des cancers de l’utérus qu’on parle. On ne peut pas parler du cancer de l’utérus sans parler du Papillomavirus, parce que c’est un virus qui fait rage, mais méconnu du public centrafricain, particulièrement des jeunes. Nous protégeons les jeunes et travaillons pour les jeunes, pour lesquels nous avons organisé cet atelier sans civilisation, afin que les jeunes connaissent le Papillomavirus.”
La sensibilisation à l’HPV est essentielle pour la prévention des cancers associés. En informant les jeunes sur les risques liés à l’HPV et en les encourageant à se faire vacciner, cette initiative contribue à la protection de la santé des jeunes générations en République Centrafricaine. Il est impératif que la sensibilisation à l’HPV se poursuive pour que de plus en plus de jeunes soient conscients de cette infection et prennent des mesures pour se protéger contre ses conséquences potentiellement graves.
Par Azoumi
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.