Sécurité publique : le ministre Michel Nicaise NASSIN a failli tuer un général et un commissaire de la police à Bangui  

Publié le 21 avril 2022 , 8:11
Mis à jour le: 22 avril 2022 12:18 am

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 22 avril 2022

 

Bangui (CNC) – franchement! Rien ne va plus dans ce pays. Comment comprendre qu’un ministre de l’intérieur, chargé de la sécurité publique puisse se permettre de pointer son arme de service sur ses collaborateurs? Justement, ce n’est qu’en République centrafricaine qu’on peut voir ce genre de chose se passer. L’affaire prend une autre tournure, et le syndicat autonome de la police menace d’engager des actions robustes si le chef de l’État ne prend pas ses responsabilités vis-à-vis de son ministre.

Le ministre de l'intérieur chargé de la sécurité publique Michel Nicaise NASSIN
Le ministre de l’intérieur, chargé de la sécurité publique Michel Nicaise NASSIN

 

Une folle histoire

 

C’était dans la nuit du mardi à mercredi 20 avril 2022 que  le ministre de la Sécurité publique, le contrôleur de la police Michel Nicaise NASSIN, très alcoolisé, avait décidé d’organiser, avec ses éléments de sécurité rapprochée, une patrouille dans la capitale pour surveiller les dispositifs de sécurité mise en place durant le couvre-feu.

Malheureusement arrivant au rond-point zéro, en plein centre-ville, il a constaté l’absence des éléments du premier arrondissement  à leur poste  de surveillance, et ce, selon le ministre, chaque jour de 18 à 5 heures du matin

après avoir constaté les faits, il a appelé la  commissaire du premier arrondissement  vers 23h30mn, puis le directeur de Sécurité et de l’Ordre public (DSOP) qui est un général de la police.

 

Des menaces et intimidations  

 

Sur Talkie-walkie, l’homme commence à proférer des menaces contre ces deux personnalités de la police nationale.

Mais le directeur de Sécurité et de l’Ordre public (DSOP), sous la menace de son chef, s’est finalement fait le déplacement pour venir le retrouver au pk0.

Contre toute attente, à son arrivée, le ministre, qui était en communication au téléphone, a subitement raccroché et rentre dans son pick-up, récupére son AK47et pointe le directeur de Sécurité et de l’Ordre public (DSOP). Il lui demande de mettre les deux mains en l’air. Durant 5 minutes, l’homme bombarde ce général de police avec des insultes à son égard. Il lui reproche de ne pas avoir l’œil  sur les missions qui lui ont été confiées et laissé le boulevard libre aux potentiels ennemis d’aller envahir et prendre le Palais de la Renaissance pour chuter son frère Faustin Archange Touadera du pouvoir du présidentet lui-aussi comme ministre. .

Après intervention de ses gardes rapprochées qui l’ont supplié de ne pas faire du mal à ce général de police, l’homme a baissé son arme et demande à ce général de se disparaître en 1 minute devant lui sans dire un mot et sans résistance. Ce qu’il a fait.

Et ce n’est pas tout! Après le départ du directeur, la commissaire du premier arrondissement est arrivée, à son tour, sur le lieu. Le ministre réitère son geste et accuse cette dame d’être en complicité avec les ennemis qui veulent prendre le pouvoir. Durant 7 minutes, la dame reste figer, les  deux mains en l’air comme un officier déserteur, de guerre qui veut se rendre à un ennemi, l’arme pointée sur sa tête jusqu’à l’arrivée du Directeur de l’OCRB qui a supplié le ministre d’épargner la vie de cette pauvre dame.

 

Colère des policiers

 

Mais le lendemain, cette affaire a pris une autre tournure au sein de la police nationale. Le directeur général de la police, le général Bienvenu Zokoué  qui a des envies pour ce poste depuis, a promis de rendre compte au Président de la République, car selon les policiers, tant qu’il  n’y aura pas eu une mesure d’urgence contre leur ministre, le syndicat Autonome de la Police (SYNAUP) promettent de convoquer une Assemblée Extra ordinaire sur l’affaire le weekend prochain.

 

Les policiers regrettent leur ancien ministre

 

Selon les policiers, depuis le départ du général Henri Wanzet Linguissara à la tête de ce département de la sécurité publique, son remplaçant, le contrôleur de la police Michel Nicaise NASSIN, le policier qui a un passé parlant, ne fait que détruire ce que son prédécesseur a fait. D’après eux, il  ne faisait que faire le règlement de compte et créer des ségrégations entre les policiers et les gendarmes. Sa présence à la tête de ce ministère n’a porté aucun fruit, mais plutôt fragilisé ce département stratégique. Même pour signer un simple passeport,  il le fait de manière sélective et ce, après avoir convoqué dans son bureau, le propriétaire, pour un pot de vin, surtout les Centrafricains de la diaspora pressés de retourner.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Aucun article à afficher