Sam-Ouandja : Affrontement entre les casques-bleus de la Minusca et les rebelles du PRNC
Bangui, 11 juillet 2023 (CNC) – Dans une série d’événements tragiques, la petite ville de Sam-Ouandja, située dans la préfecture de la Haute-Kotto, au nord-est de la République centrafricaine, a été le théâtre d’un affrontement violent entre les casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) et les rebelles du Parti pour le Rassemblement Centrafricain (PRNC). Cette confrontation a eu lieu seulement cinq jours après une attaque meurtrière perpétrée par les rebelles du PRNC contre la brigade de la gendarmerie locale, entraînant la perte de six vies, dont celle du commandant de brigade.
Affrontement entre les casques-bleus de la Minusca et les rebelles du PRNC
Les casques bleus rwandais, qui sont en majorité des anciens rebelles rwandais de Paul Kagamé, ont lancé discrètement une opération matinale ce lundi 10 juillet, visant à déstabiliser les positions des rebelles du PRNC près de Sam-Ouandja. L’objectif des militaires rwandais, désormais membres de la Minusca, était clair : infliger une lourde défaite aux rebelles et causer un maximum de pertes dans leurs rangs. Leur stratégie, simple mais efficace, a finalement porté ses fruits, avec trois rebelles tués au cours de l’affrontement et un autre capturé.Cependant, un militaire rwandais a également été tué dans l’affrontement.
Un coup décisif contre les rebelles :
Dans les premières lueurs de l’aube, aux alentours de 4 heures du matin, ce lundi 10 juillet 2023, les casques bleus rwandais ont décidé de lancer une attaque ciblée contre les rebelles du PRNC. Leur connaissance approfondie des tactiques de guérilla, acquise lors de leur passé de combattants aux côtés de Paul Kagamé, a joué un rôle crucial dans cette opération militaire décisive.
La mission des casques bleus était claire : briser les défenses des rebelles et leur infliger des pertes sévères. En utilisant leur expertise tactique, ils ont réussi à surprendre les rebelles, provoquant un véritable chaos dans leurs rangs. Trois rebelles, dont le soi-disant général Idriss Ibrahim Khalil alias Ben Laden, qui avait pris le commandement militaire du PRNC après la mort de l’ancien chef d’état-major Ali Mohamed, alias B13, il y a près d’un mois, ont été éliminés lors de cette opération. Cependant, la Minusca, de son côté, a annoncé dans un tweet durant cette nuit qu’un casque-bleu rwandais a été tué lors d’une attaque d’éléments armés lundi au cours d’une patrouille près de Sam-Ouandja, au nord-est de la RCA.
Un casque bleu rwandais 🇷🇼 de la #MINUSCA a été tué lors d’une attaque d'éléments armés lundi, au cours d’une patrouille près de Sam-Ouandja (nord-est #RCA). Trois éléments armés ont été tués et un capturé. https://t.co/98AyuNhQCo pic.twitter.com/ROuD4ahWBR
— MINUSCA (@UN_CAR) July 10, 2023
Une traque bien planifiée :
Avant de lancer leur offensive, les casques bleus rwandais avaient mené une opération de reconnaissance au domicile du chef rebelle Ben Laden à Sam-Ouandja. Malheureusement, ce dernier n’était pas présent sur les lieux. Néanmoins, cette étape préliminaire leur a permis d’obtenir des informations précieuses sur les mouvements des rebelles et de préparer leur action ultérieure.
Après avoir constaté l’absence de Ben Laden, les casques bleus ont décidé de se rendre à leur base située à huit kilomètres de Sam-Ouandja. Cependant, plutôt que de se retirer discrètement, ils ont choisi de frapper les rebelles de plein fouet, infligeant ainsi une défaite majeure à leurs adversaires.
Par Moïse Banafio
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.