Rumeurs d’une éventuelle attaque de Bangui, plusieurs centaines des FACA déployés derrière la colline de Bazoubangui

Publié le 13 décembre 2022 , 7:13
Mis à jour le: 13 décembre 2022 4:24 pm

Plusieurs centaines des FACA déployés derrière la colline de Bazoubangui

 

Bangui (République centrafricaine) – Selon le gouvernement centrafricain, plusieurs localités de l’arrière-pays sont actuellement prises en étau par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Ces combattants armés se  dirigent vers d’autres villes de la RCA : du nord au Sud, de l’est à l’Ouest. Bangui n’est pas aussi épargnée, selon les autorités centrafricaines. En conséquence,   pour parer à toute éventualité d’attaque de la capitale, plusieurs centaines des soldats FACA ont été déployés derrière les collines de Bazoubangui, et le niveau de l’alerte est remonté à rouge.

Un hélicoptère russe MI-17 avec à son bord des paramilitaires russes et des forces rwandaises et loyalistes survole la région de Boali, près de Bangui, en Centrafrique, le 10 janvier 2021 / AFP/
Un hélicoptère russe MI-17 avec à son bord des paramilitaires russes et des forces rwandaises et loyalistes survole la région de Boali, près de Bangui,
en Centrafrique, le 10 janvier 2021 / AFP/

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 14 décembre 2022

 

Plusieurs centaines des FACA déployés derrière la colline de Bazoubangui

 

Rien que la semaine dernière, on enregistre au moins  5 affrontements armés dans le centre et le Nord du pays, notamment dans la Haute Kotto et la Ouaka. Selon le gouvernement, ces attaques ne sont que de la poudre à l’œil. Les vraies batailles se préparent, assure – t-il.

À en croire une source au ministère de la Défense nationale, plusieurs localités du Nord-ouest, de nord-est et du centre sont encerclées par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), à l’image de Bouca et de Batangafo, bientôt Kaga-Bandoro. Mais le plus sensible est la capitale Bangui qui vit au rythme des rumeurs.

Selon le chef milicien du régime Héritier Doneng, la France aurait livré 400  pick-up neufs pour le transport des rebelles de la CPC vers la capitale. Il implore également le chef de l’État de veiller à la surveillance des frontières de la RCA, notamment celles avec le Tchad et le Congo, sans oublier derrières les collines de Bazoubangui. .

À lire aussi : la ville minière de Dimbi, dans la Basse-Kotto,  attaquée à nouveau par les rebelles de la CPC

 

Wagner menace dans la peur

 

Au même moment, le chef de Wagner  en République centrafricaine, monsieur Alexandre Ivanov intimide les pays voisins de la RCA. Il avait annoncé vouloir mener des incursions sur le territoire de ces pays pour détruire la base des rebelles centrafricains sur ces territoires voisins. Il vise principalement le Tchad.

Entre-temps, avant le départ du Président de la République Faustin Archange Touadera aux États-Unis cette semaine, une centaine des soldats FACA ont été déployés derrières   les collines de Bazoubangui afin de débusquer les éventuels rebelles du CPC qui tenteront d’infiltrer la capitale Bangui.

Les mêmes opérations sont également effectuées sur la route de Damara et de Boali. Les contrôles des véhicules de transports en provenance des villes de province pour Bangui sont aussi renforcés. Bangui montre ses muscles sans faire du bruit. (colline de Bazoubangui). Même dans la discrétion, les Centrafricains finissent par comprendre, et la peur gagne du terrain.

À lire aussi : Batangafo, Bouca, deux villes du Nord-ouest encerclées par les rebelles de la CPC

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher