Référendum en Centrafrique : Le Rassemblement Pour la République appelle au boycott pour sauver la démocratie

0
47

Référendum en Centrafrique : Le Rassemblement Pour la République appelle au boycott pour sauver la démocratie

 

Le Président par intérim du parti RPR, monsieur Djello Ngandjio lors de sa conférence de presse mardi 16 mai à Bangui
Le Président par intérim du parti RPR, monsieur Djello Ngandjio lors de sa conférence de presse mardi 16 mai à Bangui

 

 

Bangui, 29 juillet 2023 (CNC) – Le Rassemblement Pour la République (RPR), dans un communiqué en date du 28 Juillet 2023, a lancé un appel fort aux citoyens centrafricains pour boycotter le référendum du 30 Juillet 2023. Cette déclaration fait suite à la tentative du Président de la République, Faustin Archange Touadera,  de changer la Constitution et de s’octroyer un pouvoir à vie. Le RPR dénonce le caractère illégitime et illégal de ce référendum et exhorte la population à rester chez elle pour s’opposer à cette forfaiture et préserver la démocratie en Centrafrique.

 

Le Rassemblement Pour la République (RPR), l’un des principaux partis d’opposition en Centrafrique, a pris position contre le référendum prévu pour le 30 Juillet 2023, initié par le pouvoir clanique du Mouvement Coeurs Unis (MCU). Selon le RPR, ce référendum vise à imposer au peuple une nouvelle Constitution taillée sur mesure pour permettre au Président de la République, Chef de l’État, Faustin Archange Touadera, de s’octroyer un pouvoir à vie.

 

La Constitution actuelle de la République centrafricaine a été adoptée par une écrasante majorité de 94% de la population lors des consultations populaires à la base, à la suite de la Transition de 2013-2016. Le RPR dénonce le manque de consultation du peuple dans l’élaboration de cette nouvelle Constitution, qui a été rédigée par un comité de personnes aux antécédents douteux et qui ignorent l’histoire du pays et de son peuple.

 

La déclaration du RPR rappelle que la Cour suprême de la Nation, sous la présidence de Mme Danièle Darlan, avait déjà rejeté ce projet de nouvelle Constitution en septembre 2022, car il violait manifestement les lois en vigueur. Malgré cela, les artisans de cette Constitution ont effectué des amendements unilatéraux, faisant fi des objections de la communauté musulmane, ce qui soulève des questions sur la légitimité et la démocratie de ce processus.

 

Le RPR appelle ainsi tous les citoyens centrafricains à boycotter le référendum du 30 Juillet en restant chez eux. Selon le parti, le boycott est le seul moyen de s’opposer au putsch constitutionnel du Président Touadera et de son régime. En participant au référendum, le peuple risquerait d’enterrer définitivement la démocratie et de permettre la patrimonialisation du pouvoir par une élite oligarchique.

 

La nouvelle Constitution proposée par le MCU accorde au Président de la République un pouvoir quasi-absolu, y compris le droit de vie et de mort sur le peuple. Elle contient également des dispositions discriminatoires, excluant plus de la moitié de la population sous le concept de “centrafricain d’origine”. De plus, cette Constitution ouvre la voie au bradage des ressources nationales pour consolider le pouvoir d’un seul homme.

 

Le RPR appelle à la mobilisation de tous les acteurs de la société centrafricaine, y compris les partis politiques, les syndicats, la société civile, les journalistes, les activistes et les citoyens ordinaires. Le parti estime que le Président Touadera perd toute légitimité en ignorant les divisions créées par son projet référendaire sectaire. Le RPR exhorte donc chaque citoyen à s’organiser pacifiquement pour résister à cette tentative de déstabilisation de la démocratie et pour sauver le pays de cette dérive autoritaire.

 

Face à la tentative du pouvoir en Centrafrique de changer la Constitution pour s’octroyer un pouvoir à vie, le Rassemblement Pour la République (RPR) appelle à un boycott massif du référendum du 30 Juillet 2023. Le parti d’opposition dénonce le caractère illégitime et illégal de ce processus et exhorte tous les citoyens centrafricains à rester chez eux pour s’opposer à cette forfaiture. Le RPR considère qu’il est de la responsabilité de chaque citoyen de résister pacifiquement à cette dérive autoritaire afin de préserver la démocratie, la liberté, la dignité et l’unité de la République centrafricaine. L’heure est grave, et le peuple centrafricain doit se lever ensemble pour dire NON à cette atteinte à ses droits fondamentaux.

 

Par Alain Nzilo

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.