Référendum constitutionnel : Touadera décaisse 23 millions de francs CFA à Koyambonou pour sa précampagne

Publié le 21 juillet 2022 , 8:12
Mis à jour le: 22 juillet 2022 1:24 am

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 22 juillet 2022

 

Bangui (CNC) – Ça y’est! Le marché est désormais formellement conclu. Le chef de l’État Faustin Archange Touadera et le sulfureux Chantal Jean-Édouard Koyambonou pourraient désormais travailler main dans la main. Ainsi, après avoir demandé une somme de 100 millions de francs CFA au Président de la République Faustin Archange Touadera, Chantal Jean-Édouard Koyambonou vient de recevoir la première tranche de 23 millions de francs CFA le samedi 16 juillet dernier. Et une mission conjointe et officielle de son mouvement de dissidence dénommé MLPC-CO avec des membres du gouvernement est programmée dès la semaine prochaine dans la préfecture de Lim-Pendé et de l’Ouham-Pendé, précisément à Bozoum et Paoua.

Monsieur Chantal Édouar Koyambonou
Monsieur Chantal Édouar Koyambonou

 

Le début de campagne référendaire pour le pouvoir

 

Et ce n’est que le début. Faustin Archange Touadera veut s’accrocher au pouvoir, et il est prêt à tout, même s’il s’agit de vendre la vie, les terres de ses concitoyens. C’est dans cette optique qu’il tente de fragiliser depuis le début de son second et dernier mandat certains partis politiques de l’opposition démocratique, en l’occurrence le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) de Martin Ziguelé, le Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) des feux Kolingba André et Désiré, l’URCA de Dologuélé etc…

D’après nos informations, c’est dans les fiefs électoraux de Ziguélé et Dologuélé, les gros réservoirs électoraux du pays que vont débuter les pré-campagnes référendaires visant à modifier la Constitution. Après la préfecture de Lim-Pendé, d’autres missions sont prévues dans la Basse-Kotto, Haut-Mbomou, Haute-Kotto, Vakaga et la Lobaye pour les membres du gouvernement. Le MLPC Courant Originel, créé par le sulfureux Chantal Jean-Édouard Koyambonou, fera l’affaire puisqu’il est intégré à toutes les missions de pré-campagnes et campagnes référendaires.

Selon nos informations, le départ pour la ville de Paoua aura lieu dans les prochains jours. La ministre Virginie Mbaïkoua sera la cheffe de mission. Koyambonou, qui vient de toucher 23 millions de francs CFA de la part de Touadera, ne fera pas partie de l’équipe, vu son état de santé.

« Il a un problème de sante et de vue, Koyambonou. Faire 6 heures de route,  impossible pour lui. Il est physiquement fatigué déjà et il ne va pas faire tous ces déplacements, sauf dans sa ville d’accueil, Mobaye, devenue sa ville d’origine. Mais j’en doute ». affirme un de sa belle famille.

Pour le pouvoir de Bangui, il n’y a plus de l’opposition démocratique dans le pays. Avec la politique de terreur qu’il a mise en place, celle-ci se réduit à des communiqués, des interviews sans réelle action sur le terrain. Et Touadera a bien compris, il faut en profiter à jamais. Or, la réalité est trompeuse!

Qui vivra verra.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

 

Aucun article à afficher