Définitivement, le mauvais feuilleton de la cryptomonnaie centrafricaine vient de s’achever à Yaoundé : le Sangocoin est mort

Publié le 21 juillet 2022 , 8:12
Mis à jour le: 22 juillet 2022 4:03 am

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 22 juillet 2022

 

Bangui (CNC) – Le ministre centrafricain des Finances et du Budget, monsieur Hervé Doba, Président en exercice de l’UMAC qui signe le communiqué de décès du « Sangocoin » alias sangocoin. C’est vrai que ce ministre  centrafricain n’a jamais été enthousiaste sur ce projet présidentiel, mais fait de son mieux pour satisfaire son patron Touadera.

Le ministre des finance Hervé Doba

 

Un rétropédalage de la RCA

 

Selon le communiqué émis par le Conseil d’Administration de la banque des États de l’Afrique centrale et de l’UMAC, la RCA a été obligée de faire un rétropédalage sur son affaire de cryptomonnaie.

À l’heure actuelle, la monnaie communautaire reste l’unique monnaie de la RCA et la cryptomonnaie n’est pas d’actualité :  le Conseil a accueilli favorablement l’expression par la République centrafricaine de son attachement à la monnaie unique et au respect des statuts de la Banque des États de l’Afrique Centrale, des textes régissant l’union monétaire et de ses engagements communautaires. Peut-on lire dans le communiqué. Tous ces instruments juridiques régionaux régissant la structure de la BEAC ne sont pas favorables aux cryptoactifs.

À l’avenir le Conseil d’Administration pourrait dans la mesure du possible aborder la question de la réglementation de la cryptomonnaie dans la zone CEMAC, sur sollicitation de notre pays, la République centrafricaine. À cet effet, le Conseil dit prendre acte.

« C’est un rétropédalage pour satisfaire les autorités monétaires du FMI et de la Banque mondiale c’est tout ». Analyse un cadre du ministère des Finances.

Ceci dit, La RCA sera contrainte d’abroger sa loi faisant du bitcoin comme la deuxième monnaie de la République pour se conformer à ses engagements et la réitération de sa parole d’honneur.

Le bradage de nos richesses et le business de nos titres de nationalité à travers le sangocoin va se poursuivre en informel, selon un expert centrafricain au ministère des Finances et ne sont pas la bienvenue. Entre temps, conclut notre expert, « des centaines des millions de FCFA, partis en fumée et dautres, empochés ». 

En conclusion, le mauvais feuilleton de la cryptomonnaie centrafricaine vient de s’achever ce jeudi 21 juillet à Yaoundé. En plus, humiliation suprême, c’est notre ministre des finances, Hervé Doba, président en exercice de l’UMAC qui signe le communiqué de décès du bitcoin de Bangui,  sangocoin.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

 

Aucun article à afficher