Bangui, 11 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Une marche visant à exiger le départ de la mission des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca)), une demi-centaine de personnes est descendue dans la rue pour décrier ce qu’ils appellent laxisme de la part de la force onusienne face aux tueries à répétition de civils dans la région de la Ouaka, au Centre de la République centrafricaine.
Une manipulation
En réalité, c’était une vraie manipulation de la population. Selon des sources sécuritaires locales, ce sont les mercenaires Russes de la société Wagner qui ont demandé à la population de Bambari de venir à une réunion d’enregistrement de leur nom pour une distribution des produits alimentaires … . Arrivant sur le lieu, la population a été obligée à faire une manifestation contre la Minusca pour exiger son départ de la ville. Une grossièreté qui n’était pas passée inaperçue. Certains notables locaux ont sévèrement critiqué la manière dans laquelle la population est prise en tenaille par les mercenaires de Wagner dans son bras de fer avec la mission des Nations unies dans le pays.
»Demander aux gens de venir s’inscrire sur la liste de l’aide alimentaire, puis les pousser à organiser une manifestation, je pense que ces hommes de Wagner ont dépassé les limites. On n’a jamais vu cela dans notre pays », dénonce un notable local.
Même à Bangui, Wagner manipule également les gens de sorte qu’ils manifestent contre la communauté internationale, en particulier la Minusca, l’Union européenne et la France qu’ils jugent hostile à sa présence en Afrique, en particulier la République centrafricaine.
Rappelons que depuis sa coopération militaire avec le gouvernement centrafricain de Faustin Archange Touadera, il y a presque cinq ans déjà, la Russie, à travers sa société de mercenariat Wagner, est de plus en plus présente dans le pays : de l’instruction militaire à la protection des personnalités publiques en passant par l’import-export de boissons, de l’exploitation de la douane centrafricaine, des mines et la taxation de café, la RCA est devenue en quelques mois une vache à lait des mafieux russes.
Par Bertrand Yékoua
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com