RCA : une facture salée de Koyambonou et sa suite au Président Touadera pour la campagne référendaire

Publié le 14 novembre 2022 , 7:12
Mis à jour le: 14 novembre 2022 1:29 pm

 

Prévu pour le début de l’année prochaine en République centrafricaine, le référendum constitutionnel voulu par le président Touadera se prépare activement au sein du mouvement des cœurs unis (MCU), parti au pouvoir ainsi qu’au sein des partis politique alliés de première heure. Au même moment, au portail de la présidence de la République, les alliés qualifiés de dernières heures, se bousculent pour faire leur entrée afin d’y participer eux aussi. C’est le cas du Chantal Jean-Édouard Koyambonou, ancien cadre supérieur du parti MLP qui coordonne avec Etienne Malekoudou, une dissidence au sein du MLPC, baptisée MLPC-CO, en cherchant par tous les moyens illégaux pour entrer dans les rangs des alliés du pouvoir. Dans une requête qu’il a envoyée au Président Faustin Archange Touadera, le sieur Chantal Jean-Édouard Koyambonou tente de définir la stratégie et le budget de son organisation pour la campagne référendaire 2023.

Les 3 dissidents du MLPC, de gauche à droite, Gonideré, Koyambonou et Malekoudou lors d'une réunion du MLPC chez Abel Ténguéré au pk11
Les 3 dissidents du MLPC, de gauche à droite, Gonideré, Koyambonou et Malekoudou lors d’une réunion du MLPC chez Abel Ténguéré au pk11

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 15 novembre 2022

 

Une facture salée de Koyambonou et sa suite au Président Touadera

 

C’est dans une requête bourrée des chiffres avec peu de stratégie à adopter dont CNC a pu consulter que le coordonnateur du MLPC-CO, Chantal Jean-Édouard Koyambonou, a plaidé le sort de son mouvement créé à sa demande mais très vite oublié par le parti au pouvoir, le MCU. Pour Chantal Jean-Édouard Koyambonou, son mouvement, le MLPC-CO doit s’impliquer dans les pré-campagnes référendaires au même titre et au même moment que la plateforme BE-OKO.

D’après les éléments stratégiques et financiers détaillés dans la requête, monsieur Chantal Jean-Édouard Koyambonou explique au président Touadera que 16 équipes, composées chacune de 5 membres, vont être mises en place afin de sillonner toutes les 16 fédérations du MLPC établies sur les 16 préfectures que compte le pays. Ces équipes, poursuit le document, vont se joindre les présidents, secrétaires fédéraux de tous les organes du parti, MLPC, MLJC et OLFC pour faire les pré-campagnes référendaires.

« Je suis en contact permanent avec tous les présidents fédéraux et sous-fédéraux qui n’attendent que l’argent pour commencer les pré-campagnes », a fait savoir à qui de droit à la présidence, le sieur Chantal Jean-Édouard Koyambonou.

À lire aussi : massacre de Bria, les propos du porte-parole de la présidence suscitent l’émoi auprès des parents des victimes

 

5 millions de francs CFA par fédération

 

Pour Chantal Jean-Édouard Koyambonou, signataire de la requête, chaque fédération doit avoir 5 000 000 F CFA. Au total, la facture pour les 16 fédération s’élève à 80 000 000 F CFA. A cela doivent s’ajouter les frais de mission et les billets d’avion pour chaque membre de l’équipe.

A la présidence de la République cependant, certains conseillers du chef de l’État se moquent royalement du budget établi par l’ancien premier ministre Chantal Jean-Édouard Koyambonou. D’après eux, l’égoïsme de Chantal Jean-Édouard Koyambonou ne le fait pas un leader qu’il faut compter. Il pense que nous ne sommes pas au courant. Son égoïsme a fait qu’il ne partage jamais avec son équipe les sommes d’argent que le chef de l’État lui donne régulièrement.

« Tout est argent pour ce monsieur Koyambonou. Pour ses propres réunions politiques, il demande au président Touadera de l’argent. Pour des exercices du défilé, il demande au gouvernement de l’argent. Pour le Conseil Politique du MCU, il demande au MCU de l’argent. Pour la JMA de Bouar, il demande au président Touadera de l’argent. Mais on ne voit jamais un seul président de la fédération du MLPC qu’il nous présente. Il préfère garder pour lui seul et donne des explications farfelues aux membres de son équipe, même s’ils ne sont réellement pas nombreux », Nous a fait remarquer un leader politique de la plateforme BE-OKO qui soutient le président Touadera et est conseiller à la présidence.

« C’est devenu un fonds de commerce pour ce groupe. C’est une facture vraiment très salée que monsieur Koyambonou envoie au Président Touadera ». Affirme un chargé de mission à la présidence de la République.

Selon nos informations, le chef de l’État n’a pas encore décidé sur le montant exact à octroyer au MLPC-CO pour la campagne référendaire.

Affaire à suivre…

À lire aussi : Que se passe-t-il avec Sangocoin pour que  La RCA cherche encore du financement au  Cameroun?

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher