RCA :reprise ce vendredi du procès d’Alfred Yekatom  et de Patrice Édouard Ngaïssona devant la CPI

Publié le 19 mars 2021 , 2:26
Mis à jour le: 19 mars 2021 2:26 am
Alfred Yékatom (à gauche) et Patrice-Edouard Ngaïssona (à droite), photographiés les 23 novembre 2018 et 25 janvier 2019, respectivement, lors de leur comparution devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas.  
Alfred Yékatom (à gauche) et Patrice-Edouard Ngaïssona (à droite), photographiés les 23 novembre 2018 et 25 janvier 2019, respectivement, lors de leur
comparution devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas.

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 19 mars 2021, 08:24:06 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Reprise ce vendredi du procès d’Alfred Yekatom et Patrice Édouard Ngaïssona à la Cour pénale internationale . L’audience suspendue  va reprendre ce vendredi matin. La journée sera consacrée  à la déposition du deuxième témoin au bureau du procureur.

 

Il s’agit du deuxième témoin de l’accusation. Selon le bureau local de la Cour pénale internationale  à Bangui, le témoin d’aujourd’hui est un expert de l’UNOSAT. Cet analyste est conseillé en recherche pour le programme d’application satellitaire opérationnelle des Nations unies, est appelé en tant qu’expert en analyse et interprétation des images géospatiales, de la télédétection  et des images satellitaires.

Le témoin P-2193, c’est comme ça il est nommé,  va témoigner au sujet des conclusions de son analyse et de son rapport d’expert, plus précisément de son analyse d’image satellite datée du mois de novembre 2013 à février 2015ainsi que de plusieurs endroits de de l’Ouest de la République centrafricaine, notamment Bangui, Boeing, PK9, Bossangoa, Berberati, Boda et Yaloké.  Toujours selon le bureau local,  les conclusions de cette analyste est conseiller en recherche pour le programme  d’application satellitaire opérationnelle des nations unies  porteront sur les sujets tels que la destruction totale ou partielle des bâtiments ainsi que l’emplacement et la taille des abris de tente.  La même source indique qu’il n’aurait pas de mesure de protection  de ce témoin. Son image pourrait être publique, contrairement au premier témoin dont son image a été floutée.

La présentation des éléments des preuves  et des témoins de l’accusation a débuté le 15 mars  devant les juges. Cette phase du procès pourrait prendre des mois, selon la Cour pénale internationale .

 

  1. Y. Ibrahim avec la RNL

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher