RCA : quatrième jour de la campagne électorale, les candidats se mobilisent à Bangui et en province

Publié le 15 décembre 2020 , 3:00
Mis à jour le: 15 décembre 2020 3:00 am
rondpoint centre-ville avec l'affiche de dologuelé au coin
La ville de Bangui,capitale de la République centrafricaine, le 13 décembre 2020. Photo CNC / Gisèle MOLOMA

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 15 décembre 2020, 08:36:20 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Au troisième jour de la campagne électorale en vue du premier tour des élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020, les différents candidats  se mobilisent à Bangui comme en province. Le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA se trouvait à Gobongo, dans le quatrième arrondissement de Bangui, tandis que Maître Crépin Mboli Goumba dans le septième arrondissement, et Martin Ziguélé, Président du parti MLPC  se trouvait à Boda, dans la Lobaye.  Chaque candidat s’active, mais le meeting de Touadera à Gobongo tourne à la violence sur un militant du MCU qui était grièvement blessé.

 

Lundi 14 décembre, à Bangui, sur le terrain footballs du lycée d’État des rapides à Ouango, dans le septième arrondissement de Bangui, Maître Crépin Mboli Goumba  , Président du parti africain pour la transformation radicale  et intégrale des États (PATRIE), invite le peuple centrafricain à se mobiliser massivement le dimanche 27 décembre prochain  pour faire leur choix en faveur d’un vrai leadership, capable de se hisser à la hauteur des enjeux  actuels du pays, tandis qu’au Sud-ouest de la RCA, le leader du MLPC Martin Ziguélé  s’adresse aux populations de Mbaïki et Boda.

Au même moment, à Bangui, le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, leader du parti des cœurs unis se trouvait sur le terrain de l’école de Gobongo, dans le quatrième arrondissement de Bangui. Malheureusement, après son meeting, lors de la sortie du cortège présidentiel, les éléments de sa sécurité, lourdement armés, ont grièvement blessé l’un de ses partisans qui avait pourtant participé au meeting. Les éléments de la garde présidentielle l’avaient accusé de vouloir semer de trouble au passage du cortège présidentiel. Or, selon les témoins, ce militant du parti au pouvoir, complètement habillé au MCU,  faisait un effort pour sortir son véhicule sur l’avenue de l’indépendance et quitter le lieu avant l’arrivée du cortège du chef de l’État. Mais à la grande surprise de tous,  il a été grièvement agressé, et son véhicule perforé par les éléments de la garde présidentielle.

Pour l’heure, plus de la moitié des candidats sont encore préoccupés  pour la plupart par des réunions dans leur QG. Nombreux accusent le candidat Faustin Archange TOUADERA d’utiliser les moyens de l’État  pendant cette campagne électorale.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher