RCA : promouvoir « la participation de la femme centrafricaine par son intégration dans les programmes/processus de la gouvernance forestière et climatique »

Publié le 28 septembre 2020 , 5:48
Mis à jour le: 28 septembre 2020 5:54 am
les trois membres du Global Écovillage Network lors de la rencontre avec les médias le 25 septembre 2020 à Bangui
/

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 28 septembre 2020, 11:38:08 ( Corbeaunews-Centrafrique ). «  Promouvoir la  participation des femmes de la préfecture de la Lobaye et de la Kémo  dans le plaidoyer  pour leur participation  au sein des instances décisionnelles de la gouvernance forestière et climatique, objectif agenda 2030 »,tel est l’intitulé d’une rencontre organisée à Bangui ce vendredi 25 septembre entre les médias et le staff du projet Global Écovillage Network, antenne de la RCA.

 

Selon La Coordonnatrice du Global Écovillage Network, antenne de la République centrafricaine, madame Norma Audrey GUITINZIA,  en 2019, son organisation avait  reçu une subvention du « Global GrennGrants Fund » pour l’implémentation du projet intitulé « Participation des femmes de la préfecture de la Lobaye et de la Kémo  aux réformes dans les instances décisionnelles : objectif agenda 2030 ».

En 2020, d’après elle, une seconde subvention a été accordée toujours à son organisme pour la deuxième phase du projet avec comme nouvelle valeur ajoutée la participation des femmes de la préfecture de la Kémo pour un plus large impact.  

Selon madame Norma Audrey GUITINZIA,  ce projet du Global Écovillage Network a déjà permis de sensibiliser et collecter des données concernant la participation des femmes  de ces deux préfectures ciblées qui ont vivement montré leur adhésion à toutes participations pour le développement durable en République centrafricaine au sein de l’environnement.

Une autre phase plus concrète est en cours de participation, selon madame Norma Audrey GUITINZIA  afin d’aider les femmes  au sein de leur autonomie, au sein de l’éducation, mais aussi  pour « renforcer  le comité paritaire qui doit  être mis en place pour pouvoir juger tout ce qui est question de genre dans tout projet de développement qui doit avoir lieu en République centrafricaine ».

 Rappelons que le « Global Écovillage Network » est une organisation  qui est née en novembre 2013. Elle a pour  mission de contribuer à la consolidation de la paix à travers un partage de connaissances et de bonnes pratiques au sein de l’environnement. Le « Global Écovillage Network » fait de la sensibilisation au processus de la gouvernance forestière et le changement climatique.

 

Par Cyrille Jefferson Yapendé

Journaliste rédacteur

Tél. : 72 62 01 14

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher