RCA : panique dans le deuxième et sixième arrondissement, le fleuve Oubangui déborde

Après l'inondation au quartier Langbashi, dans le sixième arrondissement de Bangui. Photo CNC
Après l’inondation au quartier Langbashi, dans le sixième arrondissement de Bangui. Photo CNC

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 28 septembre 2020, 13:23:18 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les populations du sixième et du deuxième arrondissement de Bangui, situé à l’extrême sud-ouest de la capitale, et une partie de celles de la commune de Bimbo, dans l’Ombella Mpoko, s’inquiètent depuis quelques jours de la montée des eaux du fleuve Oubangui suite  aux pluies diluviennes qui s’abattent depuis quelques jours sur la capitale,  mais aussi dans certaines villes du pays. Ils redoutent une nouvelle catastrophe comme celle de l’année dernière qui s’est produite dans les mêmes circonstances avec des dégâts énormes sur les populations.

 

Chaque année, en saison pluvieuse, dans le sud-est de la capitale, particulièrement dans le sixième arrondissement, et une partie du deuxième arrondissement et de la commune de Bimbo, située aux bords du fleuve Oubangui, sont confrontés à d’énormes difficultés suite au débordement des eaux du fleuve Oubangui qui inondent les quartiers au point de causer d’énormes dégâts environnementaux

face à cette réalité, certains habitants craignent de revivre le cauchemar de l’année dernière  où les habitants des quartiers de l’extrême sud-ouest de la capitale Bangui près du fleuve Oubangui ont été réveillés pieds dans l’eau dans la nuit du dimanche à lundi 21 octobre 2019.

Des nombreux habitants de ces localités ont commencé à quitter le secteur, d’autres appellent à l’aide le gouvernement pour une action rapide en faveur de la population afin d’éviter une nouvelle catastrophe naturelle de grande envergure, car, selon un riverain, cette année, la situation pourrait s’aggraver, car le fleuve Oubangui commence à déborder bien avant l’heure, bien souvent fin octobre de chaque année.

Le député du deuxième  arrondissement appelle lui aussi à l’aide pour secourir les populations avant que les choses  redeviennent incontrôlables.

 

Par D. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Tél. : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com