RCA: “pas de chasse aux sorcières” selon Mahamat Kamoun

0
2082

Le nouveau Premier ministre centrafricain, Mahamat Kamoun, nommé dimanche par la Présidente Catherine Samba-Panza poursuit ses consultations pour la fornation d’un nouveau gouvernement.

La passation de pouvoirs avec son prédécesseur, André Nzapayéké s’est tenue en fin d’après-midi.

Mahamat Kamoun est toujours en tractation pour constituer son gouvernement, chargé de relancer la transition politique en Centrafrique et de faire respecter les accords de Brazzaville.

Ces accords, signés le 23 juillet par une quarantaine de représentants centrafricains dont les factions armées en conflit (ex-Seleka et anti-Balaka) et de la sous-région préconisent la cessation des hostilités dans tout le pays.

C’est dans ce cadre que le Premier ministre Nzapayéké avait quelques jours plus tard démissionné, une concession accordée semble-t-il par le gouvernement à l’ex-rébellion Seleka, à dominance musulmane.

Le nouveau Premier ministre centrafricain, Mahamat Kamoun (D) serre la main à la Présidente intérimaire Catherine Samba-Panza

Mahamat Kamoun (D) serre la main à la Présidente intérimaire Catherine Samba-Panza

Un Premier ministre de consensus

Mahamat Kamoun a promis de poursuivre le travail entrepris par son prédécesseur pour l’application d’une transition politique. “Il n’y aura pas de chasse aux sorcières” a-t-il également prévenu.

La Centrafrique traverse depuis bientôt deux ans l’une des plus graves crises de son histoire moderne.

L’avènement de la rébellion Seleka a poussé le Président Bozizé à fuir le pays.

Mais l’instabilité politique qui a suivi a provoqué l’anarchie, entraînant la nation dans un cycle de violences inter communautaires avec des tueries et des exactions de masses.

Depuis, les gouvernements successifs peinent à rétablir l’ordre, la sécurité et relancer l’économie centrafricaine.

 

BBC Afrique