RCA : nouvelle odeur du détournement au ministère de la Jeunesse et des Sports

Publié le 1 février 2022 , 7:05
Mis à jour le: 1 février 2022 5:04 pm

 

Bangui, 2 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Dans la foulée de la Semaine nationale de la Jeunesse centrafricaine, un scandale financier éclaté au ministère de la Jeunesse et des Sports pour détournement présumé des fonds décaissés pour  l’organisation de cette activité de la jeunesse. Ainsi, madame Pamela Audrey DEROM, Présidente du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine accuse le directeur de cabinet au ministère de la jeunesse et des sports, ce que ce dernier dément et parle « de voleur qui crie au voleur ». 

Rodolphe Héritier de Bonheur DONENG-WAZOUNON

 

« J’estime que ma qualité de Présidente du Comité d’Organisation de la Semaine nationale de la Jeunesse centrafricaine et Vice- Présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse, me confèrent toute obligation et légitimité de vous demander les justificatifs de l’ensemble de fonds allouées aux activités de la semaine et non le contraire.

Normalement, vous devez organiser une réunion d’évaluation au cours de laquelle le Comité, dans son ensemble, évalue et dépose son rapport de gestion financière. Une gestion ou vous avez eu le monopole durant tout le déroulé des activités en lieu et place de la Présidente du Comité et de la Trésorière, tout en notant que des dépenses supplémentaires que j’ai pu réaliser comme l’achat des cache-nez, des rafraichissements lors de l’activité sportive, les droits de visas et achats de billets d’avion, ainsi que le remboursement des transports des délégués de provinces … sont autant des fonds que vous devriez rembourser », a indiqué Madame Pamela Audrey DEROM dans  une note adressée au Directeur de cabinet au ministère de la jeunesse et des sports. Mais ce dernier, en manque d’argument convaincant, se tourne vers les réseaux sociaux et publie une réponse à madame Pamela Audrey DEROM :

« Voleur qui crie au voleur ».

Pour madame Pamela Audrey DEROM,  le ministère  de la jeunesse, des Sports et de l’Éducation civique, est devenu ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Incivisme.

Dans ce ministère, nombreux sont ceux qui dénoncent l’attitude des directeurs de cabinet qui brillent, sans aucune action punitive, des détournements  des fonds publics.

Rappelons que son prédécesseur avait été limogé en octobre dernier pour vol et détournement aggravés.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher