RCA : L’UE célèbre la journée internationale de la femme autour d’une conférence débat.

Publié le 11 mars 2021 , 12:55
Mis à jour le: 11 mars 2021 12:55 am
Une rangée des participants à la conférence débat organisée par la famille de l'UE-RCA, en prélude de la journée internationale de la femme
Une rangée des participants à la conférence débat organisée par la famille de l’UE-RCA, en prélude de la journée internationale de la femme. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 11 mars 2020, 06:37:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). En prélude à la journée internationale des droits des femmes, édition 2021, la famille de l’Union européenne (UE) en République centrafricaine : la délégation de l’UE, l’EUTM-RCA et l’EUAM-RCA, ont organisé le mardi 9 mars 2021 à l’hôtel Ledger de Bangui, une conférence débat. Elle visait à trouver des solutions et de meilleures pratiques en matière d’égalité et d’autonomisation des femmes centrafricaines.

 

La journée internationale de la femme n’est pas passée inaperçue aux yeux de la famille de l’Union européenne en Centrafrique. Elle a décidé de serrer les rangs derrière les femmes centrafricaines, en leur célébrant cette journée autour d’une conférence débat dont l’objectif vise à trouver des solutions et de meilleures pratiques en matière d’égalité et d’autonomisation des femmes de ce pays d’Afrique centrale.

Cette conférence qui a regroupé plusieurs autorités nationales et internationales, s’articule sur  les thèmes de discussions sur le plan d’action européen III, qui est un programme ambitieux pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans l’action extérieure de l’UE. C’est aussi un concept qui vise à associer la société civile et l’armée dans des discussions interactives avec les participants.

A cet effet, cette conférence est une journée de réflexion et d’échange sur : « Le rôle du leadership – la voie vers l’égalité en République centrafricaine » et « les meilleures pratiques institutionnelles pour l’autonomisation des femmes en République centrafricaine ».

Dans son discours de circonstance, présenté par son représentant, l’Ambassadrice de l’UE- RCA a mis un accent particulier sur l’égalité du genre : « L’égalité de genre constitue une valeur fondamentale de l’UE, un droit universellement reconnu et une condition essentielle pour le bien-être, la croissance économique, la prospérité, la bonne gouvernance, la paix et la sécurité d’une communauté mondiale. Tous les citoyens, dans toute leur diversité, devraient être libres de mener la vie de leur choix, de prospérer sur les plans social et économique, de participer et de prendre des responsabilités sur le même pied d’égalité »a fait savoir SamuelaIsopi, Cheffe de la délégation de l’Union européenne en Centrafrique.

Elle a poussé l’analyse plus loin et prouve que lorsque les femmes sont impliquées et présentes dans les processus de médiation, dans des initiatives de paix, ces initiatives ont plus de possibilités concrètes d’aboutir et de durer. C’est pourquoi, selon elle, l’Union européenne est fortement engagée dans tous ses programmes et ses actions en RCA, à renforcer le rôle de la femme, comme actrice de paix, de développement et de changement.

« En RCA aujourd’hui, la place de la femme n’est pas à la hauteur des défis du pays. Aujourd’hui en RCA, la pauvreté a un visage féminin : en milieu rural, le taux de la pauvreté atteint 81% chez les femmes, rapport à 69% chez les hommes », a-t-elle révélé.

A travers le nouveau plan d’action élaboré par l’UE en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes pour 2021-2025 (GAP III), l’UE s’est engagée à ce qu’au moins 85% de toutes les nouvelles actions extérieures aient un objectif important ou principal. D’ici à 2025, l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes et des filles.

 

Par Cyrille Jefferson Yapendé

Journaliste rédacteur

Tel : 72 62 01 14

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher