RCA : L’OIM lance le projet d’amélioration de la résilience des communautés marginalisées dans la région de l’Ouham-pendé

Publié le 13 février 2021 , 12:45
Mis à jour le: 13 février 2021 3:55 pm
De gauche à droite le chef de la mission par intérim de l’OIM-RCA , Kamara Mohamed et le chargé de communication Léo Torréton. Copyright CNC Jefferson
Cyrille YAPENDE.

 

 

Bangui, République centrafricaine, samedi, 13 février  2020, 05:37:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et ses partenaires lancent le projet d’amélioration de la résilience des communautés marginalisées dans les régions de l’Ouham-pendé, au nord-ouest de la République centrafricaine.

 

L’annonce officielle du lancement de ce projet a été faite ce vendredi 12 février 2021 à Bangui par Kamara Mohamed, chef de mission par intérim de l’OIM-RCA.

Ce projet financé par l’Agence de Coopération Internationale Coréenne (KOICA), vise à renforcer un appui aux autorités locales et administratives, aux organisations de la société civile, aux comités locaux et les membres des différentes communautés de cette contrée de la Centrafrique.

Pour la réalisation de ce projet, trois sous-préfectures de l’Ouham-pendé : Paoua, Bozoum et Bocaranga seront ainsi couvertes par les multiples actions visant à améliorer la résilience des communautés marginalisées. Et ceci, grâce à une approche participative qui selon l’OIM rassemblera les autorités locales, les ministères compétents et les communautés pour rétablir les services de base et l’autonomisation économique des jeunes.

Kamara-Mohamed, Chef de mission par intérim de l’OIM-RCA a justifié ce projet comme un moyen permettant de renforcer la responsabilité du système administratif politique, appuyer l’autonomisation économique pour l’égalité des genres et aussi fédérer les énergies pour mobiliser les citoyens et les politiques au niveau régional.

« L’OIM est convaincue que les avancées en faveur de l’autonomisation des jeunes, en particulier en République centrafricaine constituent un levier déterminant pour des sociétés justes et durables. Ces avancées ne pourront que s’il existe une société civile diversifiée, robuste et capable de conduire des actions collectives »a rassuré le chef de mission par intérim.

Par ailleurs, l’OIM a déjà réalisé à travers ce projet plusieurs activités entre autres, la présentation du projet aux autorités locales et administratives des trois (3) sous-préfectures ; la mission d’évaluation et de ciblage des zones du projet durant laquelle 988 personnes dont 457 femmes ont été enquêtées et l’identification de 1500 bénéficiaires et le profilage de 885 bénéficiaires dont 440 femmes et 445 hommes sur l’ensemble des 2 000 bénéficiaires dudit projet.

Le projet qui, normalement devrait débuter en 2019 pour s’achever au courant de l’année 2022, a pris du retard  à cause de la pandémie du COVID-19 qui n’a pas épargné la République centrafricaine, et aussi la situation dégradante de la sécurité dans le pays. Le coût total de ce projet s’élève à 4,65 millions de dollars.

  

Par Cyrille Jefferson Yapendé

Journaliste rédacteur

Tel : 72 62 01 14

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

  

 

 

 

Aucun article à afficher