samedi, novembre 16, 2024
AccueilPolitiqueGouvernanceRCA : le Premier ministre Firmin NGRÉBADA, sous la pluie des critiques, donne...

RCA : le Premier ministre Firmin NGRÉBADA, sous la pluie des critiques, donne les raisons de son maintien à la tête du gouvernement

Firmin Ngrébada - Premier ministre centrafricain, lors de la passation de service, le 25 févriers 2019
Firmin Ngrébada – Premier ministre centrafricain, lors de la passation de service, le 25 févriers 2019. Photo RNL

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 20 mai 2021, 03:42:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Près de deux mois après la prestation du Président de la République  Faustin Archange Touadera pour un second mandat, le gouvernement NGRÉBADA 2 n’a pas encore démissionné.  Pourquoi les ministres sont-ils encore en fonction ? Le Premier ministre Firmin NGRÉBADA s’explique sur les antennes de la radio Ndékèluka.

 

« Je suis venu indiquer au Président de l’Assemblée nationale la disponibilité du gouvernement à travailler avec l’Assemblée nationale dans les conditions définies par la Constitution », a réagi dans un premier temps le Premier ministre Firmin NGRÉBADA.

Justement, quand il parle de la disponibilité du gouvernement avec ce nombre totalement restreint des ministres, peut-on parler de la démission du gouvernement  ?

« La constitution prévoit que c’est le Président de la République  qui nomme et révoque le Premier ministre. Donc la question de la démission du gouvernement, ou de la  nomination,  ou de la démission du Premier ministre, relève de la haute discrétion  de monsieur le président de la République. Dans aucune ligne de la constitution, il n’est dit qu’à telle période le Premier ministre doit nécessairement  démissionner. Ceux qui sont impatients d’avoir le détail  de cette question, peuvent être dans les jours à venir  ou les mois à venir, ils auront toutes les précisions sur la question », a-t-il ajouté. Mais vu sa réponse, il y’aura-t-il  un remaniement en cours ?

« Je vous dis que c’est une question qui relève de la haute discrétion du chef de l’État », insiste-t-il.

 

  1. Y. Ibrahim avec la RNL

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments