RCA : le député de Zémio,  Monsieur Éric Kpiodigui, accusé d’avoir retenir illégalement en détention une camerounaise

Publié le 25 janvier 2022 , 7:08
Mis à jour le: 25 janvier 2022 4:12 pm

 

Bangui, 26 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Pour ce début d’année 2022, une affaire judiciaire, remplie de péripétie invraisemblable, retient notre attention. Une situation délicieuse, impliquant le député de Zémio Éric Kpiodigui  et son ex-femme,   dont le règlement avait été confié à la justice, tourne malheureusement  à la séquestration judiciaire d’une camerounaise, dont le procureur de Bouar serait rendu complice, selon notre investigation.

le député de Zémio, Monsieur Éric Kpiodigui
le député de Zémio, l’honorable Éric Kpiodigui

 

À l’origine, c’est une affaire d’enlèvement parental impliquant l’ex-femme du député Éric Kpiodigui prénommée Prudence.

En effet, madame Prudence,  après sa séparation avec Monsieur Éric Kpiodigui, avait décidé de laisser ses enfants, dont la petite avait 7 mois,  à la garde parentale de son ex-mari. C’était la mère du député qui s’était occupée des enfants jusqu’à ce qu’un jour, madame Prudence survient et va chez la mère du député demander à passer le week-end avec les enfants. C’est ainsi qu’elle en avait profité pour enlever ses propres enfants sans le consentement de son ex-mari et prendre la destination de Paoua, dans la préfecture de Lim-Pendé.

Entre-temps, le député, de son côté, informe les forces de l’ordre sur l’enlèvement de ses enfants par leur mère sans son consentement. À Paoua, les enfants et leur mère sont arrivés dans la ville, et ne connaissent personne pour les héberger. C’est ainsi qu’elle est partie voir une Camerounaise, propriétaire d’un restaurant pour plaider son sort, disant qu’elle serait mal traitée par son mari qui l’a abandonnée avec ses deux enfants.  Mais la Camerounaise, très méfiante, ne les a pas pourtant hébergés, mais conserve tout de même un lien cordial avec Prudence.

Mais un jour du mois d’août 2021, Prudence s’était rendue au commissariat pour obtenir un laissez-passer afin de traverser aisément la frontière et s’évader avec les enfants au Tchad.  Malheureusement pour elle, le service de police locale l’a arrêté et placé en détention pour enlèvement d’enfant. Mais la chose la plus étonnante, la Camerounaise, qui a failli héberger Prudence et ses enfants, a été interpellée à son tour et placée en détention. Comme dans un cauchemar,  la vie de la jeune femme s’est basculée du jour au lendemain. Pour des raisons encore non déterminées, la jeune camerounaise, dénommée Mendomo Natacha a été condamnée à 5 ans de prison ferme. Incroyable! Elle a fait appel du jugement, et l’affaire devrait être rejugée en appel au tribunal de grande instance de Bouar.

Pour de nombreuses personnes interrogées par la rédaction,  c’est le député Éric Kpiodigui, avec la complicité du procureur de Bouar que la Camerounaise est toujours en détention.

D’après un cousin de Prudence interrogé par CNC, celle-ci se sentait certainement en danger de raison pour laquelle elle a voulu partir ( quitter le pays).

Alors, la question que tout le monde se pose est de savoir si réellement il y’a une justice dans ce pays ?

Rappelons que la rédaction a tenté malheureusement en vain de joindre le député pour recueillir sa version des faits. Mais d’après certaines informations recueillies, il a lui-aussi reconnu l’innocence de Madame Mendomo Natacha, et promet ses parents qu’il ferait tout pour sa libération.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher