Bangui, République centrafricaine, mercredi, 02 décembre 2020, 20:37:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Un jour après la violente attaque armée des Arabes soudanais misera contre les ethnies Goula à Boromata, dans la préfecture de la Vakaga, les réactions se multiplient dans la capitale centrafricaine. Après les ressortissants de la Vakaga, c’est le tour du député sortant de Birao 2, l’honorable Rossni Dekalvé Chengaba de condamner ce violent affrontement armé faisant plusieurs morts et des blessés.
C’est dans un communiqué de presse publié ce jour que l’élu de la nation s’indigne de l’attaque de la ville de Boromata par des hommes lourdement armés, identifiés formellement comme des sujets soudanais, faisant des morts et des blessés ce mardi 1er décembre 2020.
Le village minier de Boromata, situé dans la préfecture de la Vakaga, s’est replongé le 1er décembre 2020 dans un violent combat opposant les Arabes soudanais et les Goula au poste de contrôle de Ouandja.
Le député de cette circonscription ne décolère pas suite « aux lâches tuerie et attaque perpétuées le mardi 1er décembre 2020, organisée à la solde des hommes armés venus du Soudan voisin occasionnant des pertes en vies humaines dans la ville de Boromata, ma circonscription électorale», a-t-il mentionné dans son communiqué.
À cet effet, le représentant du peuple tient à informer le gouvernement et la communauté internationale que cette attaque « lâche » a été perpétuée selon lui, par les Arabes soudanais misera avec la complicité de certains individus bien « identifiés », diriger contre les ethnies Goula au poste de contrôle de Ouandja.
Par ailleurs, l’honorable député précise que ces mercenaires sont venus à bord de 18 véhicules 4X4 Land Cruiser tout neufs équipés d’armes de gros calibres et des motos perpétrant des « tueries, viols et des incendies ».
« Je condamne fermement l’incursion de la République du Soudan visant à attaquer la ville de Boromata et ses environs. Pour ce fait, au nom de la population de ma circonscription, je demande au gouvernement d’interpeller l’ambassadeur et le consul du Soudan résidant à Bangui pour des explications sur les raisons de ces incursions », a-t-il déclaré avant d’adresser ses condoléances aux familles endeuillées pendant ce terrible combat qui a duré plusieurs heures.
Par Cyrille Jefferson Yapendé
Journaliste rédacteur
Tel : 72 62 01 14
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com