Bangui, 11 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Tout est parti d’une incompréhension autour de l’utilisation de toilettes que le commissaire adjoint de Baboua a failli être tué, selon son terme, par les mercenaires de Wagner. Mais à Bouar, située à une centaine de kilomètres de Baboua, la ville a failli être secouée ce vendredi matin par des crépitements d’armes lourdes et légères entre les mercenaires russes et les soldats FACA.
Selon ce commissaire adjoint de Baboua, il a eu la vie sauve grâce à la protection divine.
« Au niveau du commissariat, j’étais sur un dossier que je traitais. J’étais ensuite pris par le besoin d’aller pisser, je suis sorti du bureau. Il y’a une vieille toilette à côté et la nouvelle qu’on a construite se trouve aussi là. Ce n’était pas les Russes qui l’ont fait ça, mais c’était des emplacements d’avance avant qu’ils n’arrivent. Alors, juste le temps de côtoyer la douche pour chercher à me soulager, le soi-disant commandant, le chef là, il m’a interpellé et me dit « mais non, ce n’est pas ici que je devrais uriner ». Je dis, mais qu’il m’excuse. Il me dit « mais non, ce n’est pas ici, ce n’est plus ici qu’il faut uriner ». Voilà qu’Il s’est rapproché et commence à me gifler. Je barrais les coups, il continuait. Ainsi de suite. Tout de suite il a appelé ces éléments dans leur langue et je vous dis que c’est Dieu qui m’a gardé sinon je trouvais la mort. Ils se sont roués sur moi, plus d’une dizaine des personnes armées des bâtons. Ils me tapaient avec des battons jusqu’à j’ai fracture ouverte au niveau bras gauche », déclare le commissaire adjoint de Baboua sur les antennes de la radio Ndékèluka.
Et ce n’est pas fini! À Bouar, ce vendredi matin, les mercenaires russes et les soldats FACA se sont pointés avec leurs armes durant plusieurs minutes avant qu’ils ne se séparent. C’était à cause d’un ballon joué par les soldats FACA sur le terrain de football qu’un camion qui était dans le convoi en provenance de Béloko l’a écrasé. Les FACA demandent au conducteur de ce véhicule de leur payer un nouveau ballon, ce que ce dernier refuse. Il est allé appeler les hommes de Wagner pour venir les libérer. C’est à la suite de cela que la tension remonte entre les FACA et les hommes de Wagner durant des minutes.
Rappelons que la semaine dernière, un adjudant de l’armée nationale avait été enlevé à Baboua par les mercenaires russe et grièvement tabassé par ces derniers.
Par Gervais Lenga
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com