RCA : la mairie de Bangui procède au déguerpissement des commerçants qui occupent les abords de l’avenue de l’indépendance à hauteur du centre artisanal  

Publié le 16 mars 2021 , 5:08
Mis à jour le: 16 mars 2021 5:12 am
Terminus nord des bus au centre-ville de Bangui, en République centrafricaine. Photo CNC
Terminus nord des bus au centre-ville de Bangui, en République centrafricaine. Photo CNC Terminus nord des bus au centre-ville de Bangui, en République centrafricaine. Photo CNC / Fortuné Bobérang.

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 16 mars 2021, 11:00:21 ( Corbeaunews-Centrafrique ). En collaboration avec les forces de l’ordre, les agents de la Mairie de Bangui ont procédé lundi à une opération du déguerpissement et de la destruction des installations anarchiques des commerçants aux abords de l’avenue de l’indépendance, aux alentours du centre artisanal et du terminal nord.

 

Cette opération du déguerpissement a commencé  au centre artisanal en passant par le terminal nord jusqu’en face du terrain municipal. Les bulldozers  de la mairie de Bangui ont démantelé toutes les installations anarchiques  qui longent l’avenue de l’indépendance. Les commerçants qui occupaient cette espace publique ne voient pas de bon œil  cette opération. Ils revendique de la mairie  une délocalisation.

«  C’est avec cette activité que nous vivons. Certains d’entre nous ont 5 enfants, et d’autres six. Ces enfants fréquentent des écoles privées, et la plus part louent des maisons. Ils nous ont chassé sans avertissement. C’est comme si nous sommes des rebelles » s’alarment un commerçant chassé, avant qu’un autre prenne la parole :

« Nous sommes victimes des événements du KM5. C’est à cause de la crise que nous avons quitté  pour nous installer au terminal nord. Ou est-ce qu’on peut encore aller ? Nous avons des enfants à notre charge », martèle-t-il.

La mairie de son côté n’entend pas faire marche arrière.  Son deuxième vice-président  met en garde les personnes réfractrices,  et appelle tous les commerçants à regagner les marchés.

« Au marché combattant, il y’a suffisamment des places. Les deux marchés sont presque vides.  Au marché De Sica 2, il y’a de la place.  Au marché de Lakouanga, il y’a de la place. Je demande à ces commerçants  d’être des patriotes, d’être disciplinés, d’éviter de s’installer anarchiquement… On va continuer à faire ce travail, on va plus baisser les bras… », a déclaré monsieur  Guillaume Ngobo, deuxième vice-président de la mairie de Bangui.

À en croire la mairie de Bangui    Se fera progressivement  et par secteur pour libérer toutes les voies publiques de la capitale occupées de manière anarchique par les commerçants et certains particuliers.

    1. Y. Ibrahim avec la RNL 

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher