RCA : la journée de la paix passée aux oubliettes

Publié le 2 octobre 2020 , 4:40
Mis à jour le: 2 octobre 2020 4:40 am
des combattants rebelles de l'UPC à gbokologbo
Les combattants rebelles de l’UPC à Gbokolobo

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 2 octobre 2020, 10:35:50 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La journée internationale de la paix est célébrée à travers le monde comme chaque année le 21 septembre. Les couleurs que prennent cette célébration changent selon où on se trouve. En Centrafrique où 80% du territoire est contrôlé ou sous influence des groupes armés, elle est passée inaperçue. En république centrafricaine, la paix est là, le calme est revenu après la tempête de 2013 mais des zones orageuses subsistent.

 

Les accords de Khartoum au Soudan soutenu fermement par la Russie étaient promesses de soleil après la pluie. Malheureusement les pluies sont restées. La violence fait rage encore dans le nord et l’ouest du pays. La Lobaye est l’une des rares préfectures libre de l’emprise des groupes armés. Dernièrement 13 personnes sont mortes à Kaga-Bandoro lors d’affrontements entre Séléka et Anti-Balaka.

Sur l’axe Garoua-Boulai, dans la localité de Gouffou, le chef de quartier Martineau s’est fait dépouiller par des éléments rebelles 3R vers 3h du matin en se rendant au marché hebdomadaire pour s’approvisionner en viande boucanée. De sources concordantes, ces coupeurs de routes sans foi ni loi ont kidnappé la fille de M. Marcel Ndale, d’un ancien chef anti-Balaka de la Nana-Mambéré. La fille de douze (12) ans et son frère de dix-huit (18) ans se sont fait enlevés en revenant de Baboua. Quelques jours après seul le garçon a été libéré. Qu’ont-ils fait à cette adolescente qui n’a rien à voir avec cette crise ? Est-elle déjà devenue leur esclave sexuelle ?

Les 3R sont allés jusqu’à enlever des FACA, s’attaquant directement à la république. Au bout de 12 jours de détention, le gardien de la paix Florent Poutia, son auxiliaire de vie Emeri et le caporal-chef FACA Emmanuel Gatiro sont apparus sur une vidéo d’une minute demandant au gouvernement de négocier avec les ravisseurs qui réclament la libération des éléments de 3R en détention à Bangui. Rappelons que Florent Poutia et son auxiliaire ont été enlevés le 7 septembre à Bang et le caporal-chef a été capturé lors d’une embuscade à quelques kilomètres de Bocaranga.

Embuscades, attaques, enlèvements envers les forces de sécurité et à présent avec des civils. Trop c’est trop Sidiki, prix Nobel du coup d’Etat et Rebellion

ne peut pas prendre en otage les centrafricains en échanges de la libération de ses éléments.

L’opération conjointe des forces armées centrafricaines et les casques bleus Ala Londo a atteint son objectif selon le porte-parole de la Force, commandant Issoufou Aboubacar Tawaye. Il a précisé que face à la poursuite des attaques par les 3R, une nouvelle stratégie plus adaptée est en place pour éviter toute escalade.

Les 3R agissent comme des coupeurs de route depuis l’opération conjointe des forces armées centrafricaine et les casques bleus « Ala Londo ». La MINUSCA affirme changer de stratégie aussi. La montée en puissance des FACA par la formation de l’EUTM se confirme avec l’arrestation de rebelles des 3R à Bouar dernièrement.

Sidiki va-t-il laisser les agents de l’ANE faire le recensement alors que l’Assemblée a voté la loi ?

Triste réalité qui n’a que trop duré. Le peuple centrafricain n’aspire qu’à la paix.

Ali Darassa, leader du mouvement de l’UPC semble faire un pied en ce sens en s’inscrivant sur la liste des électeurs dans la localité de la Ouka. Espérons que ce n’est pas un plan machiavélique pour se retourner à la dernière minute.

A bon entendeur…

 

Par Adama Bria

Journaliste

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp :+1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher