Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 10 mai 2022
Bangui (CNC) – Décidément, le chef de l’État Faustin Archange Touadera est devenu prisonnier de sa propre mauvaise politique. Un prisonnier sans frontières. Avec la perspective d’une crise financière annoncée, l’homme voit rouge. Il s’est réduit à la mendicité. Il ne se passe jamais un jour sans que le mathématicien de Boy-Rabe se plie comme un bébé devant certains diplomates africains, européens ou américains pour quémander de l’aide financière de dernier recourt.
Justement, le 3 mai dernier, à Bangui, au palais de la renaissance, le chef de l’État Faustin Archange Touadera a reçu, successivement, la vice-présidente du Bénin, madame Mariam Chabi Talata Zimé Yérima, puis madame Valentine RUGWABIZA, Représentante spéciale du secrétaire Général des Nations unies et Cheffe de la Minusca.
Tout se résume sur le paiement des salaires
Madame Mariam Chabi Talata Zimé Yérima, qui a effectué du 1er au 5 mai 2022 une mission à Bangui dans le cadre du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur CAMES, a été reçue par le chef de l’État Faustin Archange Touadera. Or, ce qui devrait être une simple visite diplomatique s’est rapidement tourné à une séance de mendicité. Le chef de l’État centrafricain demande à cette pauvre béninoise de l’aider financièrement à payer les salaires des fonctionnaires de l’État pour les deux prochains mois. La Béninoise, sans surprises, n’avait pas répondu favorablement.
Et ce n’est pas tout! Quelques heures plus tard, le chef de l’État centrafricain a reçu, au palais de la renaissance, madame Valentine RUGWABIZA, Représentante spéciale du secrétaire Général des Nations unies et Cheffe de la Minusca. Comme si le mathématicien de Boy-Rabe Faustin Archange Touadera est né avant la honte, il réitère la même demande auprès de cette rwandaise qui vient pourtant d’arriver en République centrafricaine pour occuper son poste à la tête de la Minusca. Il demande à cette diplomate rwandaise, s’il n’est pas possible que la Minusca aide le gouvernement centrafricain à payer les deux prochains mois des salaires des fonctionnaires.
Évidemment, la réponse est aussi diplomatique comme un jeu des roublards.
Alors, des nombreux observateurs se demandent où sont partis les 43 milliards de francs CFA remis par les libanais de la société Mercure Logistique Centrafrique pour la signature des conventions de concession du Port sec de PK26, et des ports fluviaux Amont de Bangui et de Zinga ?
D’ailleurs, comme nous l’avons annoncé, le trésor public n’a pas vu cet argent remis par ces libanais mafieux. Selon nos informations, la société Wagner, qui a accumulé plusieurs mois d’arriéré sur l’État centrafricain, aurait récupéré 75% de cette somme. Le reste, Sani Yalo, Simplice Mathieu Sarandji et Faustin Archange Touadera l’ont tout simplément empoché.
Ainsi va le pays de Boganda.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com