RCA : Esaïe Gbanet , sous-préfet de Bocaranga, convoqué à Bangui. Une stratégie ?

Publié le 6 décembre 2021 , 7:30
Mis à jour le: 6 décembre 2021 8:15 pm

 

Bangui, 7 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Convoqué d’urgence à Bangui, le sous-préfet de Bocaranga Esaïe Gbanet est arrivé depuis hier dans la capitale. L’homme n’a pas encore répondu à sa convocation, mais ce déplacement suscite déjà bien de controverse dans la capitale qu’en province.

La rue principale de Bocaranga, où opère le mouvement 3R, le 23 septembre 2020
La rue principale de Bocaranga, où opère le mouvement 3R, le 23 septembre 2020. Photo AFP

 

À Bocaranga, la convocation du sous-préfet Esaïe Gbanet à Bangui est interprétée comme un signe de méfiance du pouvoir à son égard, suite à sa dernière déclaration sur les ondes de la radio Ndékèluka relative à la dernière double attaque des rebelles de 3R contre les positions des soldats FACA dans le village Kaïta et Zaoro-Lim. Mais en réécoutant son interview, nombreux sont ceux qui croient que l’homme ne s’était pas trompé de langage. Peut-être un simple rappel, ajoutent-ils.

Par contre, au sein du mouvement 3R,on pense que le rappel du sous-préfet à Bangui est une stratégie du gouvernement qui vise à le munir des nouveaux éléments de langage face aux médias. Selon eux, Monsieur Esaïe Gbanet est le seul contact des médias dans la région. Son témoignage est rediffusé partout dans la presse comme à la radio.

« C’est une occasion pour le régime de manipuler facilement les médias », ajoutent-ils. D’après eux, sa récente déclaration sur la radio Ndékèluka concernant l’attaque de Kaïta est truffée de mensonge.

« Il avait déclaré que dans nos véhicules que les FACA ont tenté de récupérer, il y’avait des mines, des minutions, etc.. Or c’est un grand mensonge. D’ailleurs nous les avions détruits à leur arrivée à Kaïta», assurent-ils.

Entre-temps, à Bangui, la présence du sous-préfet Esaïe Gbanet est presqu’inaperçue. Mais au ministère de l’Administration du territoire, on parle d’une séance de travail qui va démarrer ce mercredi avec lui.

 

Par Gaël Bobérang

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher