Bangui, République centrafricaine, jeudi, 5 novembre 2020, 17:44:17 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Ils sont pour la plupart enseignants à la faculté de sciences juridiques et politiques de l’Université de Bangui. Leur travail principal consisterait à vérifier minutieusement touts les dossiers de candidatures soumis par les candidats auprès de l’autorité nationale des élections depuis le premier novembre dernier.
Dans le cadre du traitement des dossiers de candidatures aux élections législatives et présidentielles déposées auprès de l’autorité nationale des élections depuis le premier novembre, puis transférés à la cour constitutionnelle pour le traitement et la validation, 10 agents spécialisés, pour la plus part recrutée au sein des enseignants de l’Université de Bangui, ont débuté, depuis le début de la semaine, leur travail de vérification de la conformité des dossiers de candidatures soumis par les prétendants au fauteuil présidentiel comme aux législatives.
Selon la cour constitutionnelle, leur travail ne consisterait pas à valider ou invalider un dossier de candidature, mais plutôt vérifier si les pièces apportées par les candidats répondent aux exigences du code électoral. La contre-vérification sera faite par les juges qui vont valider ou non les dossiers soumis par les prétendants.
Notons que depuis le premier novembre dernier, au moins 11 dossiers de candidature pour la présidentielle, et quelques 300 pour les législatives ont été déposés auprès de l’autorité nationale des élections, qui les a déjà transférés à la cour constitutionnelle.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com