RCA: Droit de réponse du Général Xavier Sylvestre YANGONGO suite Suite aux analyses du journaliste INZA Pierre

Publié le 19 janvier 2015 , 5:51
Mis à jour le: 19 janvier 2015 5:51 am

Corbeau News Centrafrique: 19-01-2015.

Général Sylvestre Yangongo
Général Sylvestre Yangongo

Droit de réponse du Général Xavier Sylvestre YANGONGO suite Suite aux analyses  du journaliste culturel  INZA Pierre à propos de  mon interview accordée à Corbeau News Centrafrique.

1 – On ne se présente pas à la présidentielle parce que les gens sont venus te voir pour que tu y ailles. Selon lui, il va aux élections parce que les gens le lui ont demandé. Cela explique qu’il n’a pas d’ambition, et de surcroît aucune vision.

Comme vous l’avez su, je ne suis pas du groupe de ceux qui ne rêvent que de devenir Président de la République dans leurs vies, car si je l’avais voulu je l’aurais été depuis très longtemps. Avant de décider à faire quelque chose il faudrait bien qu’il y’est une bonne raison et ma raison est que ce peuple y compris moi avons connu une souffrance à laquelle nous avons jamais pensé subir et du coup j’ai pensé que le pauvre centrafricain n’a pas le droit d’être traité ainsi et en ce moment j’ai personnellement décidé de sortir ce peuple  du trou dans lequel il se trouve, à cette décision le peuple était favorable.

2 – Il a participé au Dialogue Politique Nationale, après avoir été membre du Comité préparatoire. Il avait déclaré qu’il ne faut pas politiser l’armée. Mais il a accepté plusieurs fois d’être membre de gouvernement de plusieurs régimes en sa qualité d’officier supérieur de l’armée.

L’armée Centrafricaine a toujours été apolitique et le restera ! J’ai été personnellement Ministre parce qu’on avait besoin de mes compétences et on m’appelait Monsieur le Ministre, vous n’entendrez nulle part quelqu’un dans l’armée vous dire que j’ai emmené la politique dans l’armée nationale.

3 – Il avait déclaré que l’armée nationale n’était pas dotée d’armements et la rébellion séléka est venue les mettre en débandade. Pourquoi les officiers n’avaient pas joué leur rôle ?

On ne peut pas par orgueil avec un couteau de cuisine combattre une personne qui détient une arme à feu dans un endroit où il y’a des enfants, des femmes et des personnes âgées.  L’armée centrafricaine n’avait plus les moyens suffisant de défendre son territoire  vis-à-vis de ces groupes armés terriblement dotés d’armes de la Lybie après la mort de KADAFI, du Soudan et soutenu par certaines puissances. Être officier ne veut pas dire être un magicien où seulement en disant abrakadabra tout se normalise.

4- Etant encore actif dans l’armée, il déclare officiellement sa candidature. Est-ce que c’est permis ? Que dit l’État-major ?

Pensez-vous vraiment que si j’étais encore actif dans l’armée ma candidature serait acceptée ? Ceux qui sont chargés d’accueillir  les dossiers de candidature savent faire leur travail. Je vous informe que je suis admis à la deuxième section c’est-à-dire je suis à la retraite.

5 – Quelle stratégie mettra-t-il en place pour avoir des moyens afin de réaliser le programme des 5 verbes du Président Fondateur Barthélemy BOGANDA ?

Je vous prierais de vous référer à ma profession de foi disponible sur mon site à l’adresse suivante : www.xsyang.com

Xavier Sylvestre YANGONGO

Aucun article à afficher