RCA: Des ex-rebelles de l’UPC redéployé au Mali par Wagner ?

Publié le 23 janvier 2022 , 7:20
Mis à jour le: 23 janvier 2022 12:58 pm

 

Bangui, 24 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – C’est une information discrète circulant depuis deux semaines à Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka, alors que Wagner,  de son côté, multiplie depuis une semaine des fake news sur les réseaux sociaux faisant état du déploiement au Mali des Peuls par l’ex-rebelle tchadien Baba Laddé pour combattre les mercenaires russes. On assiste désormais à une vaste opération de compagne de désinformation multiforme pilotée par la société de mafia russe Wagner en Afrique.

Les combattants rebelles de l'UPC, membre de la CPC, accompagnant leur chef Ali Darassa vers Bakouma. Photo CNC
Les combattants rebelles de l’UPC, membre de la CPC, accompagnant leur chef Ali Darassa vers Bakouma. Photo CNC

 

 

Selon des informations circulant à Bambari, ces ex-rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique )UPC), qui sont récemment sortis de leur maquis pour déposer les armes, sont désormais une centaine à être déployée discrètement par la société russe Wagner au Mali pour combattre les djihadistes.

Nous avons tenté de joindre certains ex-officiers de l’UPC pour vérifier l’information, mais personne n’a pu décrocher notre appel. Toutefois, certains ex-rebelles de l’UPC interrogés par la rédaction ont confirmé l’information, mais précisent au passage qu’ils ont signé le document avec Wagner, mais attendent toujours leur formation. Du côté du gouvernement, c’est le silence qui domine, de même pour l’état-major général des armées. Or, sur les réseaux sociaux, seule Wagner qui s’exprime à travers ses nombreux comptes avatars, soit pour véhiculer des fake news sur de prétendus succès de l’armée malienne sur les terroristes, soit pour annoncer que l’ex-chef rebelle tchadien Baba Laddé serait en train de recruter des Peuls dans d’autres pays d’Afrique centrale pour les déployer sur le théâtre de l’opération au Mali.  Comme c’est le cas en Centrafrique, si Wagner est en train de faire quelque chose de louche discrètement, elle détourne l’attention de l’opinion publique sur d’autres choses inutiles afin qu’elle ne puisse pas être dévoilée.

Selon un observateur centrafricain, la société russe Wagner est capable de déployer des ex-rebelles centrafricains au Mali afin de les positionner comme des chairs à canon.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher