Depuis la nomination du magistrat Obed Namsio au poste du directeur de cabinet de la présidence de la République, son ancien poste du secrétaire général de la présidence est resté vacant jusqu’à ce jour. Pourtant, chargé de coordonner les services administratifs de la présidence de la République, le secrétaire général est à la tête d’un organe technique de conception de coordination et d’animation des services de la présidence. Étonnamment, ce poste est resté vacant jusqu’à ce jour.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 8 novembre 2022
Étant un interlocuteur de tous les ministères et les services de l’État, un secrétaire général de la présidence de la République est la deuxième autorité statutaire de la présidence. Il assure sa mission en collaboration avec le directeur du cabinet civil et le chef d’état-major particulier du Président de la République. Un poste éminemment important que le chef de l’État ne peut en aucun cas laisser vacant durant plusieurs années, surtout que c’est lui qui l’assiste dans la formulation des choix stratégiques de la politique de la nation et le suivi de sa mise en œuvre.
À lire aussi : massacre de Bria, les propos du porte-parole de la présidence suscitent l’émoi auprès des parents des victimes
Après la nomination de monsieur Firmin NGRÉBADA, ancien directeur de cabinet à la présidence de la République comme Premier ministre en février 2019, c’est le secrétaire général de la présidence, monsieur Obed Namssio qui avait été nommé par le Président de la République comme son directeur de cabinet, laissant de facto le poste du secrétaire général vacant. Pourtant, ce poste doit être occupé sans tarder par une personnalité indispensable qui suit de près toutes les activités gouvernementales pour le compte du Président de la République. Surtout, c’est lui qui vérifie la régularité des actes soumis à la signature du Président de la République Faustin Archange Touadera.
Alors, on se demande comment la présidence de la République peut-elle fonctionner correctement sans un secrétaire général.
Affaire à suivre…
À lire aussi : la nationalité centrafricaine remise à 500 ressortissants rwandais
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.