RCA : décès de Joseph Akouissonne de Kitiki, les hommages se multiplient.

Le Journaliste Joseph Akouissonne

 

Bangui (CNC) – Depuis l’annonce du décès de l’ancien contributeur spécial du CNC Joseph Akouissonne de Kitiki le vendredi 22 février dernier, nombreux sont ceux à vouloir lui rendre hommage.

 

Même si à Bangui on ne note aucune annonce officielle des autorités du pays, y compris les hommes politiques de tout bord pour saluer la mémoire de l’illustre Journaliste Joseph Akouissonne, sur les réseaux sociaux, tout comme par des messages privés reçus par la rédaction du CNC, nombreux sont ceux qui réagissent pour saluer la figure appréciée du milieu.

« Ta plume va nous manquer et manquera, ton patriotisme aigu est une école pour toutes les générations confondues. Tu étais un modèle pour moi », a commenté Presley Preston Demaelfa dans le groupe Facebook Centrafrique après indépendance.

Comme Presley, d’autres internautes ont été aussi nombreux à faire des commentaires dans lesquels nous avons sélectionné quelques-uns à l’image de Pasco Maïdou : «  Plume incisive, analyste politique d’une rare compétence en RCA. Paix à son âme… ».

Parmi une centaine des messages reçus par la rédaction, certains de ses collègues journalistes du CNC n’ont pas aussi manqué de lui rendre hommage:

«  Grande tristesse en apprenant la mort de Joseph Akouissone de Kitiki, un journaliste de taille. Un manque considérable pour le peuple centrafricain qu’il a toujours défendu dans ses écrits », a réagi Moïse Banafio, Journaliste et correspondant du CNC à Bria.

France télévision a aussi rendu hommage à Joseph Akouissonne :

« Nous avons appris hier dimanche 17 février 2019 le décès de notre ami, confrère et collègue Joseph Akouissonne à l’âge de 76 ans.

 

Joseph Akouissonne né en République centrafricaine le 1er janvier 1943 était journaliste caméraman. Il a débuté à France 3 Limousin (FR3) dans les années 80, et a pris sa retraite en 2007.

Une retraite active puisqu’il écrivait régulièrement pour Médiapart où il tenait un blog.
Véritable amoureux du Limousin Joseph n’en oubliait pas pour autant ses racines, il écrivait régulièrement des articles pour différents médias centrafricains, dénonçant violences et injustices.

Joseph était un collègue plein de sagesse, d’humour et d’humanité. Bon vivant, généreux et philosophe. Nos pensées vont à ses deux enfants, sa famille, ses proches

 

Par : Anselme Mbata, rédacteur en chef du CNC.