Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 22 mars 2022
Bangui (CNC) – Ça y’est! C’est désormais chose faite. Après l’Assemblée nationale, le ministère de la Défense, le ministère de la Sécurité publique, puis celui des finances et du Budget, vient le tour du département des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’étranger de passer sous le contrôle total des mercenaires de la société privée russe Wagner.
Selon nos informations et confirmées par plusieurs sources indépendantes au ministère centrafricain des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’étranger, ce sont maintenant les mercanaires Russes de la société Wagner qui rédigent tous les communiqués officiels au nom de ce ministère, ce qui complique de plus en plus la situation.
D’après les mêmes sources, ces Russes rédigent d’abord dans leur langue et traduisent les textes sur Google traduction. Or, la qualité du texte traduit en ligne est très médiocre, mais ils obligent et mettent parfois la pression sur la ministre Sylvie Baïpou Temon de le signer rapidement, alors que celle-ci tente malgré elle de corriger le texte avant de le signer. Ceci est aussi valable pour toutes les résolutions au niveau des Nations unies dont la RCA doit exprimer son opinion.
Obed Namsio, nouveau secrétaire des russes en RCA?
Pour certains observateurs, le ministre d’État, directeur de cabinet du chef de l’État, le magistrat Obed Namsio est leur principal correcteur. Ils rédigent en langue russe et traduisent le texte sur Google et remettent à Monsieur Obed Namsio pour la correction. Et c’est quasiment chaque jour qu’ils le font, même pour un autre sujet, comme le communiqué de presse de COSI (Communauté des officiers pour la sécurité internationale).
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com