Racket et Barrages Illégaux  en Centrafrique: Le Ministre Porte-Parole en Mode Blabla

Publié le 7 septembre 2023 , 7:20
Mis à jour le: 7 septembre 2023 12:36 pm

Racket et Barrages Illégaux  en Centrafrique: Le Ministre Porte-Parole en Mode Blabla

 

Le ministre de la communication et des médias , Serge Ghislain Djorie
Le ministre de la communication et des médias , Serge Ghislain Djorie. Photo CNC

 

 

Bangui, 08 septembre 2023 (CNC) – Ah, quel talent, quel génie de la communication ! Le Ministre Porte-Parole du gouvernement, monsieur Serge Ghislain Djorie, nous éblouit de son expertise incontestable dans l’art du discours vide. Ses paroles, douces comme du miel, sont un délice pour nos oreilles, mais malheureusement, elles ne semblent pas avoir beaucoup d’effet sur la réalité du terrain.

 

Prenez, par exemple, sa dernière déclaration en ce qui concerne les barrages illégaux et les actes de racket commis par les forces de défense et de sécurité nationales. En un discours magistral, il nous explique que les barrages ne sont pas des barrières, mais plutôt des checkpoints pour les opérations. Eh bien, excusez-nous pour notre ignorance, monsieur le Ministre, mais nous pensions que les barrages étaient des endroits où les citoyens étaient arrêtés et extorqués de l’argent de manière illégale.

 

Il est également réconfortant d’entendre le Ministre affirmer que la crise est déjà passée et qu’il est temps de passer à la normalisation. C’est comme si d’un coup de baguette magique, tous les problèmes du pays allaient disparaître. Bravo, monsieur le Ministre, pour votre capacité à ignorer la réalité quotidienne de la population qui continue de subir les affres de la violence et de l’insécurité.

 

Mais ce qui est encore plus remarquable, c’est l’appel aux forces de défense et de sécurité pour les féliciter davantage. Oui, félicitons-les pour leur remarquable capacité à extorquer de l’argent aux citoyens, pour leurs arrestations illégales, pour leurs barrages qui entravent la libre circulation des gens. Quel exploit ! On se demande pourquoi nous n’avons pas encore organisé une parade en leur honneur.

 

Pendant ce temps, dans les rues de la capitale, les Centrafricains sont pris au piège de cette comédie qui semble sans fin. Les femmes vendeuses au terrain de Sagbado, dans le troisième arrondissement de Bangui, sont continuellement victimes de racket abusif, tandis que le gouvernement continue de faire semblant de s’occuper du problème.

 

Et ce n’est pas la première fois que le gouvernement tente de résoudre ce problème. Non, c’est la deuxième fois ! On ne peut qu’admirer leur persévérance dans l’échec.

 

Alors, bravo, monsieur le Ministre, pour votre incroyable talent dans l’art de la communication sans action. Vous avez réussi à nous éblouir une fois de plus avec vos paroles creuses et vos promesses vides. Pendant ce temps, le racket se poursuit, l’arrestation illégale se poursuit, la violence se poursuit, et la population continue d’attendre des actions concrètes plutôt que des discours bien ficelés. Mais qui sommes-nous pour oser espérer que nos dirigeants passent de la parole aux actes ? C’est certainement trop demander à un maestro de la communication comme vous.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher