Quand la Russie de Poutine transforme le régime de Bangui en rouleau compresseur de mensonges

Publié le 13 mars 2024 , 5:20
Mis à jour le: 13 mars 2024 8:49 am

Quand la Russie de Poutine transforme le régime de Bangui en rouleau compresseur de mensonges

 

Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera et son homologue russe Vladimir Poutine, lors d'une audience à Moscou
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera et son homologue russe Vladimir Poutine, lors d’une audience à Moscou

 

 

Bangui, 14 mars 2024 (CNC)

 Depuis 2020, un grand vent de tromperie souffle sur la République centrafricaine, instrumenté de main de fer par le régime de Bangui. Dans une scène politique où la vérité se dissout dans le mensonge, les acteurs gouvernementaux jouent leur rôle avec une maladresse enfantine, donnant lieu à un spectacle grotesque de manipulation et de falsification.

 

Au cœur de cette triste carnaval se trouve une sinistre coopération entre le régime de Bangui et la Russie de Poutine, transformant la gouvernance publique en un rouleau compresseur de mensonges. Avec l’arrivée du groupe Wagner, experts en désinformation et manipulation, les ficelles du pouvoir ont été confiées à une cellule de communication du quartier de Boy-Rabe, véritable berceau de la propagande présidentielle.

 

Là-bas, une armée solide de jeunes recrues est enrôlée pour inonder les réseaux sociaux de louanges à la gloire de la Russie, tout en célébrant les actions du président Touadera. Comme une toile d’araignée tissée sur le fragile tissu de la vérité, ces manœuvres visent à éclipser la réalité sous un voile de tromperie.

 

Pourtant, l’ironie atteint son paroxysme lorsque des organisations internationales, telles que les Nations Unies en République centrafricaine, sont dupes de cette farce déconcertante. Le régime de Bangui, bourré de mensonges, reçoit ainsi une validation tacite de ses mensonges, en émaillant ses rapports d’éloges mesurés.

 

Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Le mariage entre Bangui et Moscou a ouvert les portes à l’absurdité politique, où la vérité est devenue une denrée rare, un luxe réservé à ceux qui osent la chercher. Les médias, autrefois gardiens de la vérité, se vendent maintenant au plus offrant, publiant des articles sponsorisés en l’honneur de Wagner et de ses acolytes.

 

Les Centrafricains, témoins de ce virage à 360 degrés, assistent, impuissants, à la transformation de leur pays en théâtre de l’absurde, où le mensonge règne en maître et la vérité, en un fugitif traqué sans relâche.

 

Dans ce paysage sombre, la Russie de Poutine apparaît comme le maître du mensonge, orchestrant une symphonie de tromperie où la vérité est reléguée à l’arrière-plan. Derrière l’écran de fumée des faux récits, le peuple centrafricain, lassé et désabusé, attend impatiemment que le voile de l’illusion se déchire, révélant enfin la dure réalité de son quotidien.

 

En réalité, la tragédie centrafricaine s’écrit sous les feux de la désinformation, orchestrée par un régime corrompu et ses alliés russes. Tant que le mensonge prospère, la vérité reste prisonnière, condamnée à errer dans les méandres de la tromperie, cherchant en vain une échappatoire vers la lumière.

 

Par Alain Nzilo

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher